Comment faire de la formation un levier de performance ?
L’évolution de la société ces dernières années (transition numérique, autonomisation, globalisation…), amène à une évolution constante des comportements et rend impératif le besoin constant d’être formé dans la stratégie des entreprises.
La formation initiale inculquée par l’Éducation nationale depuis des années est désormais caduque et ne réponds plus à la rapidité des transformations en cours. Il est maintenant inconcevable de travailler quarante à quarante-cinq ans dans un monde évoluant sans entreprendre de nouveaux apprentissages. Il devient nécessaire de mettre à jour régulièrement ses connaissances afin de maintenir son employabilité.
Selon une étude de “Think Tank Terra Nova” une heure de formation continue supplémentaire par salarié équivaut à une progression de 0,5 à 0,7 de pourcentage de croissance en productivité.
La formation offre la possibilité de rester attractif
Soumettre à ses salariés la possibilité de se former, c’est donner à l’entreprise une réelle plus-value en matière d’évolution… Mais pas que… C’est également une excellente pratique de gestion qui aura un impact sur l’épanouissement professionnel, favorisera la mobilité interne et augmentera la satisfaction et la fidélisation de ses salariés.
Les dépenses liées aux recrutements seront moins élevées et l’entreprise fonctionnera pleinement en conservant une bonne santé. Selon l’ASTREES, deux tiers des jeunes affirment que développer leur compétence fait partie des choses les plus importantes dans leur environnement professionnel.
Une réelle évolution des mentalités
Depuis quelques années, l’idée de former ses employés tend à évoluer dans les esprits. Initialement réduite à son coût pour l’employeur, elle est de plus en plus perçue comme un investissement sur le long terme et une stratégie totale permettant de rester compétitif et de répondre aux demandes du marché.
Pour le salarié, la formation est comme un moyen de sécuriser son emploi et d’anticiper son avenir. Elle a une valeur ajoutée indéniable, en renforçant l’attractivité à l’embauche.
Comment mesurer l’efficacité d’une formation
Engager un investissement financier dans la formation de ses employés, OK ! Mais comment en mesurer l’efficacité ? Même si la tache peut paraître complexe, elle reste néanmoins réalisable.
Dans un premier temps, vous devrez réaliser une enquête de satisfaction que les stagiaires rempliront à la fin de chaque formation. Ils répondront à des questions permettant de connaître leur avis sur le contenu des cours ou bien encore l’efficacité de leur animateur.
Suite à cela, l’efficacité, la rapidité à effectuer une tâche mais également l’autonomie au travail seront autant d’indicateurs permettant d’évaluer l’impact des formations.
Compte tenu de son impact sur la productivité, la compétitivité et l’attractivité, la formation est désormais un outil majeur pour les entreprises qui, en prenant en compte l’aspect humain, joue un rôle essentiel et est un levier de performance à part entière !