Pourquoi analyser les besoins en formation ?
Les besoins de formation correspondent à l’écart entre les compétences actuelles des employés et celles nécessaires pour la réalisation des tâches demandées en fonction de l’expérience professionnelle, afin d’obtenir des résultats optimaux. Déterminer les besoins en formation, c’est mesurer cet écart, C’est-à-dire, identifier les compétences que les employés doivent maîtriser ou améliorer. Il existe deux types de formation : la formation de base et la formation dite de perfectionnement.
La nécessité de définir les besoins en formation
La détermination des besoins est une étape critique du succès d’une formation car elle permet :
- D’avoir une vision globale de la situation des individus afin d’élaborer un plan de formation et d’intervention cohérent.
- De s’assurer que les problèmes de performance liés à un manque de connaissances sont correctement identifiés.
- De veiller à ce que l’investissement développe des compétences qui méritent d’être améliorées.
- De créer une bonne ambiance lors de la coopération entre les employés durant le processus d’apprentissage.
L’analyse des besoins en formation
Pour commencer une bonne analyse des besoins de formation est nécessaire. Il s’agit de savoir faire la distinction entre les demandes et les besoins. La plupart du temps, le besoin est exprimé sous la forme d’une demande, par exemple, le besoin de suivre un cours. Cette méthode de détermination des besoins de formation est simple et rapide, mais présente des limites importantes en termes de pertinence. Sa principale limitation est que nous ne pouvons pas accéder au processus de réflexion du demandeur qui a formulé la demande. Il faut alors se demander pourquoi ce choix ? Pourquoi celui-là et pas un autre ? Ce sont de vraies questions à se poser pour définir clairement les besoins en formation.
Ensuite, il faut comprendre les exigences à travers la question « Pourquoi ? ». En effet, cela emmène à l’exploration de la réalité du travail du groupe cible : fonctions, rôles, tâches à accomplir, critères de performance. La pertinence des exigences constituera par la suite un élément de qualité pour effectuer le meilleur choix de formation souhaité par rapport aux besoins.
Lorsque la définition précise de la formation est effectuée, elle est considérée comme une solution pour améliorer la performance au travail. L’analyse des besoins vise à vérifier si la cause du problème est due à un manque de compétences. Comme de nombreuses personnes le pensent, la formation est généralement considérée comme l’élément qui peut résoudre tous les problèmes. Or, ce n’est pas toujours le cas !
Pour être plus efficace, nous vous recommandons d’utiliser le modèle SVP (Savoir, Vouloir, Pouvoir) qui permet de déterminer la cause du problème de performance. Il peut y avoir trois raisons à cela : la connaissance, le désir et le pouvoir. Ce modèle renseigne sur les attentes, les intérêts et l’impact du changement.
Enfin, vous devez réfléchir à la durée de vie des compétences. Une fois les compétences développées, comment pouvons-nous nous assurer que ce que nous apprenons sera réellement appliqué et durable dans le temps ? Par conséquent, l’analyse des besoins peut également être utilisée pour vérifier s’il existe des conditions adaptées au transfert de l’apprentissage dans la réalité du travail de celui qui est formé, et par conséquent faire des recommandations à ce sujet si nécessaire.