Comment se faire financer une formation par le conseil régional ?
Afin de trouver un emploi ou de procéder à une reconversion professionnelle pour la première fois, le conseil régional a mis en place le PRDFP (Plan Régional de Développement de Formation Professionnelle) pour former les jeunes et les adultes qui souhaitent faire évoluer leur situation professionnelle, ainsi que pour les demandeurs d’emploi. La demande de formation est financée par le conseil régional.
Les démarches à faire pour se faire financer une formation
Avant d’obtenir un financement du conseil régional, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches spécifiques. L’objectif de cette démarche est d’obtenir une place dans une formation. Vous devez alors passer par un organisme spécialisé ou par votre employeur. Avant d’entamer cette démarche, prenez contact avec votre conseiller Pôle Emploi ou la mission locale (pour les moins de 26 ans) afin d’évaluer votre situation, et pour déterminer les modalités de financement nécessaires pour votre projet. Cette étape est primordiale puisque vous ne pouvez pas faire votre demande directement auprès du conseil régional.
Ensuite, le projet de formation bénéficiera d’un suivi, afin que vous obteniez des conseils pour votre développement professionnel, ou dans le cadre d’un PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Selon votre région, les critères d’éligibilité sont différents, c’est pour cela qu’il est important de demander conseil auprès de professionnels de Pôle Emploi.
Les différentes options proposées par le PRDFP
Le CPF ou Compte Personnel de Formation :
Il correspond aux crédits d’heures obtenus sur plusieurs années de travail, afin que des personnes salariées ou à la recherche d’un emploi bénéficie d’une formation. Pour une formation complète, une formation professionnelle ou une formation continue, vous pouvez activer votre compte directement sur le site Web du gouvernement pour connaître le crédit acquis jusqu’à ce jour.
La VAE ou Validation des Acquis par l’Expérience :
Il s’agit d’une aide aux salariés qui est aussi accessible aux bénévoles. Elle nécessite au moins 3 ans d’activités extra-professionnelles ou professionnelles. Le but est d’obtenir une certification, un titre professionnel ou un diplôme.
Le CIF ou Congé Individuel de Formation :
Ce système permet de suivre une formation en bénéficiant d’un congé dont la durée ne peut excéder un an et permet d’être formé durant cette période. Vous devez passer par une institution autorisée telle que le FONGECIF, pour établir un dossier et en bénéficier.
Le PFE ou Plan de Formation de l’Entreprise :
Votre employeur conserve un historique de toutes les opérations en se basant sur les recommandations de formation pour ses salariés. L’entreprise choisit la formation et la soumet à certains salariés. L’objectif est de permettre à ces employés d’acquérir de nouvelles compétences ou de s’adapter au mieux à leur poste de travail.
La période de professionnalisation :
Cumulée avec des fonds de prévoyance, la période de professionnalisation correspond à un programme d’alternance travail-études. L’employeur s’engage dans une démarche de qualification de ses employés durant une période donnée. Durant cette période, l’employé pourra continuer à travailler tout en obtenant un diplôme.
Le contrat professionnel :
Ce dispositif en alternance permet d’obtenir un diplôme reconnu au niveau national et un poste au sein d’une entreprise après le suivi de la formation. Il comprend du temps de formation dans des organismes et du temps utilisé pour développer des compétences au sein de l’entreprise.
Le CSP ou Contrat de Sécurisation Professionnelle :
Il s’agit d’un dispositif qui vise la reconversion de salariés touchés par un licenciement économique.
Notez que vous pouvez nous contacter pour vous former dans le secteur de la communication et du marketing (sans payer) afin de pouvoir trouver rapidement un emploi.