Le SCORM, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de l’acronyme anglais pour Sharable Content Objet Reference Model. Cette norme est particulièrement destinée aux plateformes LMS (Learning Management System) et est conçue pour la formation à distance. Les modules SCORM créés, permettent de les importer ou de les exporter, afin de pouvoir les réutiliser d’une plate-forme LMS à une autre. Ces Content Object permettent ainsi de créer et de partager plus facilement entre des programmes différents.
De nombreux sites open source existent désormais afin de pouvoir gérer son propre contenu au format SCORM.
Quel est l’historique d’évolution de la norme SCORM ?
Elle a été développée dès le début de l‘e-learning et sa toute première version date de janvier 2001. Son ancêtre, la norme AICC (Aviation Industry Computer-Based Training Committee) est née en 1988, avec comme objectif, que la formation aéronautique, pionnière en formation numérique, soit universalisée pour le sujet de la création, de la délivrance et de l’évaluation. La norme AICC s’impose rapidement à d’autres secteurs, avant d’être inutilisée et supprimée définitivement en 2014, car jugée trop obsolète.
Dès 2001, la norme SCORM ne cessera d’évoluer afin de répondre à de nouveaux enjeux techniques de plus en plus conséquents. La norme SCORM 1.1 créée en janvier 2001, connaîtra un faible succès mais elle sera la première à définir un format introduisant la structure en cours. Améliorée dès octobre 2001, la norme SCORM 1.2 intégrera la norme IMS Content Packaging et permettra ainsi de diffuser des modules d’apprentissage incluant du contenu et des activités réalisables, facilitant ainsi les transferts de contenus d’une plate-forme LMS, et permettant également d’assembler différents types de contenus dans un même “paquet”. Le “Package Interchange File (PIF) est un fichier au format ZIP, incluant des formats variés (HTML, PPT…).
En 2011, une nouvelle version verra le jour, sous la terminologie TIN CAN API (rebaptisée dès avril 2013 en “Expérience API” ou xAPI). Beaucoup plus souple, elle permet d’intégrer de nombreuses applications qu’elles soient mobiles ou logicielles. Les instructions beaucoup plus larges et respectant un nouveau format appelé “sujet-verbe-complément”, traduisent une action (exemple : envoi d’un questionnaire de satisfaction).
Enfin, en Juin 2016, la norme CMI5 proposée par l’ADL (Advanced Distributed Learning Initiative) peut se décrire comme une nouvelle norme LMS, ayant la capacité de réunir les meilleures fonctionnalités SCORM et xAPI : elle possède la capacité de la structure “sujet-verbe-complément” de xAPI mais comporte aussi un certain cadre, avec un nombre limité de verbes ou d’instructions.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ces modules ?
Cette multiplicité de normes confirme, qu’aucune d’entre elles n’est parfaite, mais que chacune d’elle peut répondre aux besoins spécifiques des organismes de formation ou des entreprises.
Les avantages du format SCORM :
- Le principal est leur interopérabilité et leur possibilité de migrer d’une plate-forme à l’autre. Cet avantage lui permet d’être utilisé sur différentes plateformes LMS, lui assurant un avenir sur ces supports qui évoluent rapidement.
Les inconvénients du format SCORM :
- L’interopérabilité qui a fait leur succès est également leur principal défaut ! En effet, la norme SCORM arrive à la limite des équipes techniques, qui peuvent se retrouver dans l’impossibilité d’implémenter de nouvelles technologies.