Allan Kinic, mentor d’une mini-entreprise de l’Institut Saint-Alyre
Les entrepreneurs ayant au moins dix ans d’expérience consacrent souvent une partie de leur temps à aider d’autres entrepreneurs en début de carrière. C’est le cas d’Allan Kinic, CEO de l’agence Kinic spécialisée en webmarketing et en communication digitale et sportive. Ses plus de 10 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur dans ce domaine ont fait de lui une référence au sein d’organismes à l’exemple d’Entreprendre pour Apprendre, qui l’ont ainsi inscrit dans des programmes visant à promouvoir l’entreprenariat au sein des établissements scolaires.
Pour mentor une mini-entreprise, l’institut Saint-Alyre fait appel à Allan Kinic
Allan Kinic, fait parti des mentors participants au projets de mini-entreprises d’Entreprendre pour apprendre. Un projet qui “réunit des jeunes âgés de 13 à 25 ans durant plusieurs mois. Ensemble, ils s’organisent en équipes projets et créent leur entreprise. Une aventure humaine qui leur permet de révéler des qualités et des aspirations, et de se confronter à des situations inédites qui leur seront utiles aussi bien dans leur vie quotidienne, que pour leur orientation et leur avenir professionnel”.
L’institut Saint-Alyre vient de porter Allan Kinic, mentor de la classe des jeunes de 17 à 20 ans en BTS MCO. L’objectif est d’assurer à ceux-ci “un parcours progressif et immersif” dans l’entreprenariat. Ainsi, le CEO de l’agence Kinic aura pour mission de :
- Donner des conseils basés sur une expérience de première main, participer à l’orientation des jeunes entrepreneurs dans la bonne direction et gérer avec succès les problèmes d’entreprises les plus complexes ;
- Fournir du soutien et de la motivation pendant les périodes de stress et de difficultés, en aidant la mini-entreprise à faire face aux obstacles, avec conviction et confiance ;
- Développer des compétences entrepreneuriales dans des domaines tels que la gestion du personnel, la gestion de projet et le marketing ;
- Présenter aux apprenants des contacts utiles, en les aidant à construire un vaste réseau de soutien pour leur entreprise.
En quoi consiste le mentorat ?
Mentor, terme d’origine grecque, fait référence à la figure mythique de Mentor, ami et conseiller de Télémaque, qui l’a soutenu pendant que son père était absent de la guerre de Troie. Depuis lors, mentor est devenu synonyme de quelqu’un qui partage sa sagesse, son expérience et ses connaissances avec des collègues moins expérimentés. Un mentor peut être votre père, un enseignant, un patron, un collègue, un grand-père, un poète, un philosophe, l’auteur d’un livre qui vous a inspiré ou encore quelqu’un engagé spécialement pour ce rôle.
Par définition, un mentor est donc une personne ayant plus d’expérience dans le domaine d’intérêt du mentoré. Il est toujours animé par le désir de guider et de transmettre aux amateurs et débutants, ce qu’il a appris par la pratique, l’étude et l’observation de cas réussis. Il fournit les stratégies qui fonctionnent et ont fonctionné pour les autres, et qui permettront au mentoré de gagner du temps et d’obtenir des résultats plus rapidement.
Pourquoi les mini-entreprises ont-elles besoin d’un mentor ?
D’abord, il existe des preuves solides que le mentorat profite énormément aux mini-entreprises :
- 70% des mini-entreprises bénéficiant d’un mentorat, survivent au moins cinq ans, soit deux fois plus longtemps, que les entrepreneurs sans mentors ;
- Les startups qui bénéficient d’un mentorat sont 50% plus susceptibles de croitre que celles qui n’en bénéficient pas.
Cependant, malgré ces statistiques encourageantes, un récent sondage établit que 55% des mini-entreprises ne prévoient pas de recourir à un mentor une fois qu’elles se seront lancées dans les affaires. Pourtant, un mentorat efficace peut favoriser l’établissement d’une relation à long terme qui profitera aussi bien au mentor qu’à l’apprenant, et pourra même durer tout au long d’une carrière.