Comment se former au secteur de l’hôtellerie et du tourisme ?
Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie comprend un large éventail d’activités visant à satisfaire la demande exprimée par les touristes. Particulièrement touchés par la pandémie de la covid-19, les professionnels doivent être bien préparés et outillés. Quelles sont les principales formations auxquelles se spécialiser pour saisir à point nommé les multiples opportunités qu’offre ce secteur ?
Les principales formations dans l’hôtellerie et le tourisme
Les formations dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie sont particulièrement diverses. Une pluralité de cours est proposée aux étudiants et particuliers qui veulent suivre et participer à des formations, dans des universités publiques et privées. Cependant, la possibilité de retrouver réellement des formations accréditées par un organisme en ligne et qui permettent, par un examen final, d’obtenir un certificat de qualification professionnelle, n’est pas exclue.
Voici quelques exemples de formations qui permettront d’obtenir une spécialité dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie :
- Organisation et gestion des établissements hôteliers ;
- Management de l’hospitalité ;
- Organisation de forfaits touristiques ;
- Gestion des systèmes de réservation ;
- Spécialisation en services d’accueil et d’assistance aux clients ;
- Marketing Web touristique (gérer une page Facebook ou encore lancer une campagne promotionnelle sur Google AdWords).
4 raisons de se former dans l’hôtellerie et le tourisme
1- Développer des compétences en gestion
Les nouvelles tendances du secteur du tourisme et la nécessité de s’adapter à de nouveaux scénarios en font un domaine où la compétitivité est forte. C’est pourquoi les besoins des professionnels en compétences administratives et managériales hautement ciblées et adaptées à certains secteurs, augmente. Les professionnels de la gestion du tourisme doivent être capables de mettre en œuvre des stratégies qui répondent aux besoins d’un environnement en pleine mutation, qui sont capables d’offrir l’hospitalité que le marché exige et de fidéliser la clientèle.
2- Travailler dans un secteur à croissance rapide
Alors que le ralentissement économique se fait ressentir au niveau mondial, et que la plupart des entreprises sont en déclin, l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme continue de croître et de créer des emplois. Selon de nombreuses études, plus de 100 millions de personnes sont employées dans ce domaine et ce nombre augmente chaque jour. Il convient de noter le niveau élevé de rémunération que peuvent percevoir les spécialistes talentueux, avec un haut niveau de professionnalisme.
3- Connaissances et compétences interdisciplinaires
La particularité de la formation en gestion hôtelière est l’étude par les étudiants d’un large éventail de sujets : histoire, archéologie, art, sport, langues étrangères, leadership et bien d’autres. Tout en étudiant l’hôtellerie et la gestion hôtelière, les étudiants :
- Abordent aussi un certain nombre de sujets orientés business tels que la finance, la comptabilité, l’économie, la gestion, la création d’entreprise, le développement du leadership, etc.
- Acquièrent des compétences générales qui leur permettent de travailler non seulement dans des hôtels, mais également d’être utiles dans le domaine qu’ils auront choisi : production, start-up, commerce.
Par conséquent, une fois les formations bouclées, les diplômés en hôtellerie et en tourisme peuvent se vanter non seulement d’avoir acquis des solides connaissances dans leur domaine professionnel, mais également d’avoir une vision plus large qui les aidera dans leur futur travail et dans la construction d’une solide carrière.