Comment se préparer à passer le TOEIC ?
Le test d’anglais pour la communication internationale (TOEIC) est l’un des examens d’anglais les plus reconnus et les plus demandés sur le marché du travail par les entreprises de renommée internationale. Il consiste principalement à déterminer votre niveau de maîtrise de l’anglais et votre capacité à communiquer efficacement au-delà des frontières et des cultures, avec vos collègues et clients. Si vous avez besoin de certifier votre niveau d’anglais, nous vous expliquons ici ce qu’est le TOEIC et comment s’y préparer.
Qu’est-ce que le test TOEIC ?
TOEIC signifie « Test of English for International Communication ». Il s’agit d’un test à choix multiples reconnu internationalement qui vise à mesurer votre maîtrise de l’anglais dans un environnement professionnel composé de locuteurs non natifs. Le test a été développé par la société américaine ETS (Educational Testing Services) basée à Princeton (New Jersey), une entreprise pionnière dans le développement de tests d’évaluation de la langue anglaise.
Le TOEIC est le test le plus utilisé à travers le monde pour mesurer l’utilisation de l’anglais professionnel, et il est fréquemment demandé non seulement aux États-Unis mais également dans le reste du monde. Pour preuve, plus de 14 000 établissements d’enseignement et entreprises privées, situés dans 180 pays, utilisent le TOEIC pour sélectionner leurs candidats.
Comment se préparer au test ?
D’abord, il faut préciser que les tests TOEIC évaluent votre maîtrise de l’anglais dans les quatre compétences linguistiques de base : écouter, lire, parler et écrire. Sa préparation n’est donc pas différente de la préparation d’autres examens internationaux d’anglais tels que le TOEFL. Que vous décidiez de vous inscrire dans une académie pour guider votre processus d’étude ou de le préparer par vous-même, l’organisation et les efforts que vous y consacrerez seront décisifs.
En fonction de votre niveau d’anglais :
- Vous devez consacrer entre 3 et 5 heures d’étude par semaine. Le maintien d’une routine vous aidera à être plus efficace dans vos études.
- Quelques semaines avant la date de l’examen, il est important que vous fassiez un test simulé pour vous aider à évaluer vos progrès et à être moins nerveux, le jour de l’examen. C’est ainsi que vous saurez quels points vous devez travailler en profondeur.
- Cependant, vous pouvez continuer à vous préparer de manière plus informelle pendant votre temps libre. Que diriez-vous de regarder votre série préférée en anglais ou de suivre l’actualité via la BBC ?
- Plus vous vous appliquerez, plus vous progresserez dans votre parcours vers un niveau avancé.
- Écrivez en anglais, des histoires, votre agenda, la liste de courses, etc.
- Enregistrez-vous en train de lire et de parler.
- Si vous le pouvez, parlez fréquemment à un natif ou à un locuteur anglais qui vous corrigera régulièrement.
- Rejoignez un groupe d’étude.
- Il est important que le jour du test, vous soyez reposé et aussi détendu que possible.
- Prenez une grande inspiration et concentrez-vous sur les questions.
Par ailleurs, en plus des académies, il existe différentes ressources pour préparer le TOEIC grâce à Internet. Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à une académie, vous avez donc la possibilité de participer à un cours en ligne.
Tag:TOEIC