Devenir rédacteur web : quelles sont les clés pour réussir dans le métier ?
Les entreprises de tous les secteurs ont besoin de contenus nouveaux et de qualité pour alimenter au quotidien leurs sites Web, blogs et réseaux sociaux. Et celui qui est chargé de fournir ces précieux contenus, est le rédacteur web. En raison donc de la popularité croissante du marketing de contenu, ce type de métier est de plus en plus courant. Mais en quoi consiste concrètement la rédaction web ? Quelles sont les clés pour réussir comme rédacteur web ?
Rédaction web : en quoi consiste-t-elle ?
La rédaction web consiste à produire un contenu intéressant, utile, fluide et clair qui peut être publié sur n’importe quel support numérique. Elle est destinée à toutes les marques qui souhaitent gérer leur présence numérique à travers des textes en ligne de qualité, capables de construire une relation précieuse avec le public-cible. La rédaction web est ainsi un travail méticuleux qui implique non seulement l’obligation d’écrire de manière créative et originale, mais aussi d’avoir une connaissance approfondie des caractéristiques du web.
Quelles sont les clés pour réussir comme rédacteur web ?
Le but de toute rédaction en ligne est de créer un contenu de qualité. Par conséquent, apprendre à écrire sur le Web signifie apprendre à rédiger un contenu en ligne original, intéressant et utile pour le public auquel il s’adresse. Ecrire pour le Web, c’est aussi écrire pour être trouvé. En effet, il ne suffit pas de créer des contenus de qualité, ces contenus doivent également être visibles sur les principaux moteurs de recherche. Ainsi, au-delà de vos excellentes compétences liées à la grammaire, à l’orthographe, à la conjugaison et autres syntaxes, voici quelques règles indispensables à suivre pour réussir dans le métier de rédacteur web :
1ère règle : Se mettre toujours à la place de l’utilisateur
Ecrire sur le web, c’est d’abord et avant tout écrire pour un lecteur qui cherche des informations, qui veut apprendre, comprendre ou simplement s’amuser. Autrement dit, c’est offrir à votre audience un contenu riche et intéressant, qui lui permet de parcourir le site web de votre entreprise avec plaisir et d’en tirer un profit. Par conséquent, mettez-vous toujours à la place de votre lecteur et posez-vous des questions comme :
- Que veut mon public ?
- Comment dois-je lui présenter les informations ?
- Avec quel style ?
2ème règle : Ecrire pour le web, c’est s’adapter au support
Pour apprendre à écrire efficacement sur le web, il faut considérer que le web est un moyen de communication avec ses propres caractéristiques. Cela est dû au fait que la lecture sur un écran est plus fatigante que la lecture sur papier. Les internautes ont tendance à ne pas lire le contenu mot pour mot. Leurs yeux vont parcourir les pages web en espérant trouver quelque chose d’intéressant. Si le contenu les intéresse, alors ils poursuivront leur lecture.
Par conséquent, vous devez apprendre à écrire un contenu de qualité qui présente immédiatement les principales informations, en adoptant la méthode d’écriture journalistique de la pyramide inversée. Tout doit être écrit dans un langage clair, simple et compréhensible.
3ème règle : Connaitre les principes d’optimisation (SEO)
Ecrire pour le Web, ce n’est pas seulement… écrire. Le travail d’un rédacteur web est aussi d’écrire de façon à être retrouvé sur les moteurs de recherche par les utilisateurs ciblés. Il est donc nécessaire que le rédacteur web garde toujours à l’esprit les règles d’optimisation de contenus pour les moteurs de recherche. Ce ne sont pas des choses difficiles à apprendre, mais vous devez bien les connaître pour réussir dans ce métier.
Tag:rédacteur web