Pourquoi se former au storytelling ?
Plus qu’un simple récit, le storytelling est l’art de raconter des histoires techniques visant à engager le public avec un type spécial de contenu pour réaliser une action spécifique. Cette technique a pris considérablement de l’ampleur avec l’explosion des médias numériques, obligeant les marques à l’adopter dans leur stratégie marketing. Quelle est l’importance du storytelling pour l’entreprise ?
Qu’est-ce que le storytelling ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le storytelling ne consiste pas seulement à raconter l’histoire de votre entreprise. Faire du storytelling, c’est impliquer le lecteur avec un contenu structuré afin de le garder collé à l’écran jusqu’ à l’Appel à l’action. Ce type de contenu doit être capable de susciter des émotions et d’attirer l’attention du lecteur d’une manière plus directe et engageante que les autres techniques d’écriture.
Son objectif principal est de raconter, avant même d’informer. Et l’histoire choisie touche à tous les aspects émotionnels qui ajoutent de l’intérêt et de la valeur à l’histoire, finissant par enthousiasmer et impliquer l’utilisateur. Pour résumer, le storytelling consiste à analyser les problèmes de nos clients et à leur parler en essayant de susciter une réaction émotionnelle afin que notre histoire se démarque des autres. Vous devez essayer d’être simple et cohérent avec les valeurs de votre entreprise.
Comment créer un storytelling efficace ?
D’abord, un storytelling de qualité doit toujours comporter les 3 éléments suivants :
- Personnages ou protagonistes : une histoire n’est pas une histoire sans protagoniste, auquel le lecteur s’identifiera.
- Problématique ou besoin : dans chaque histoire convaincante, il y a un problème à résoudre. D’ailleurs, c’est la composante émotionnelle de votre histoire. Le protagoniste rencontrera des obstacles et devra trouver une solution. Cela permet également de construire des dynamiques émotionnelles qui sont à la base de la plupart de nos comportements.
- Résolution : Un storytelling, bien sûr, a toujours une fin heureuse. C’est là qu’il faut appeler les clients à agir avec le fameux call to action.
En outre, pour avoir un storytelling efficace, vous devez :
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Identifier votre audience
C’est un point clé. Comme dans toute stratégie marketing, nous devons commencer par savoir qui nous visons. Définir et connaître notre public nous permettra d’affiner et de décrire des histoires avec lesquelles il peut s’identifier.
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Définir vos objectifs
Voulez-vous que vos histoires divertissent, reflètent, éduquent ou suscitent la curiosité ? Souhaitez-vous valoriser votre marque, communiquer un changement de positionnement, apporter du contenu à votre site web ? Avant de développer votre storyline, vous devez définir quel est l’objectif du storytelling et quel effet vous souhaitez générer sur votre client.
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Construire un scénario
Avec le public et les objectifs clairs, vous pouvez maintenant construire le scénario qui répond à ces objectifs. N’oubliez pas que, comme dans toute histoire, il y a un début, un milieu et une fin, ainsi qu’un besoin à résoudre pour créer beaucoup d’émotions.
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Produire un message clair et mémorisable
Vous devez produire des messages concrets et concis. Expliquez clairement au consommateur ce que vous voulez qu’il retienne.
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Une image vaut mieux que mille mots
Les histoires ne sont pas seulement racontées par écrit, et encore moins à l’ère numérique. Les vidéos, photographies, illustrations ou tout autre format visuel sont d’excellents moyens de transmettre un message et de créer un storytelling efficace.
Pourquoi se former dans cette stratégie marketing ?
Dans un monde hyperconnecté et hyper-compétitif où les entreprises ont du mal à s’illustrer et à attirer l’attention des clients, créer un storytelling efficace autour de votre marque peut vous aider à faire la différence. Savoir raconter des histoires pertinentes est un pilier fondamental à l’ère du numérique.
C’est pourquoi se former au storytelling vous aidera à :
- Renforcer la confiance autour d’une marque et à la rendre mémorable ;
- Améliorer l’engagement de l’utilisateur avec la marque ;
- Solidifier la réputation de la marque.
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