Quels sont les avantages d’apprendre la nuit ?
Le fait d’apprendre la nuit comporte de nombreux bienfaits, notamment pour le cerveau, mais également sur le niveau psychologique et physique. De plus, apprendre la nuit pourrait même vous aider à éloigner certaines maladies.
Il est plus facile d’apprendre la nuit
Tout le monde vous le dira : le cerveau fonctionne plus que jamais pendant la nuit. Il est bien évidemment déconseillé de passer une nuit blanche, car cela affecte la mémoire et la concentration mais étudier le soir, avant d’aller dormir, présente un réel avantage : cela permet de mémoriser beaucoup plus facilement et rapidement. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand vous dormez, toute l’énergie consacrée à votre activité quotidienne peut se concentrer dans votre cerveau. Ainsi il est plus facile d’assimiler les informations. C’est donc une très bonne chose de se répéter toutes les informations dont nous avons besoin juste avant d’aller au lit.
Étudier le soir permet d’entretenir son cerveau
Pour apprendre, il est nécessaire de se remémorer au fur et à mesure un grand nombre d’informations. Ces données doivent ensuite être interprétées, analysées et imaginées par notre cerveau. Cet exercice de mémoire le fait donc travailler. Apprendre la nuit améliore notre mémoire et favorise une réflexion plus rapide. Cela jouera en votre faveur en protégeant votre cerveau des maladies de type Alzheimer.
Profiter d’un moment de calme pour acquérir de nouvelles connaissances
La nuit, l’ambiance est plus calme, plus apaisante. La circulation de la ville est moins dense et les bruits environnants sont quasi inexistants. Profitez de ce moment de calme afin d’approfondir vos connaissances et apprentissages. Il vous sera alors plus aisé de pouvoir se concentrer sur un cours et de mieux l’assimiler définitivement.
Cumuler un apprentissage constructif et une activité professionnelle
Votre journée est déjà bien occupée par votre travail nécessaire à vos besoins financiers ?
Vous souhaitez vous former afin de faire enfin une activité salariale vous correspondant entièrement ou bien même créer ou reprendre une entreprise ?
Profitez de quelques heures par semaine en soirée afin d’approfondir vos connaissances et /ou d’obtenir une qualification certifiante. L’E-learning est alors totalement adapté pour vous de par sa souplesse d’instruction qui s’adapte à vos besoins et à vos horaires !
Déstressez-vous en toute facilité !
En raison de l’utilisation de la nouvelle technologie comme les ordinateurs, les consoles de jeux vidéos et l’assimilation de toutes ces nouvelles interactions, le stress et l’anxiété peuvent développer et diminuer votre capacité de concentration. La pratique de l’écriture et de la lecture la nuit a des effets thérapeutiques : c’est une excellente façon de se libérer du stress accumulé pendant la journée !
Portez ce temps à bon escient afin de vous déstressez tout en évoluant vos capacités et connaissances. Il n’est jamais trop “tard” pour apprendre.
10 commentaires
Bonjour moi mon problème est que j’ai des problèmes de maux de tête et j’arrive pas à retenir vite que faire ? merci Bonne journée
Bonjour,
Je comprends que vous ayez des problèmes de maux de tête qui peuvent rendre difficile l’apprentissage la nuit. Il existe des solutions pour vous aider à apprendre plus efficacement, même si vous souffrez de maux de tête. D’abord, essayez de vous adapter à votre rythme de sommeil et de vous lever tôt pour étudier. Vous pouvez également prendre des pauses régulières pour détendre votre esprit et votre corps. Vous devriez également vous assurer de bien vous hydrater et de manger des aliments sains pour que votre corps fonctionne correctement. Enfin, essayez de trouver des moyens plus intéressants d’apprendre et de vous engagez dans des activités pour vous aider à retenir plus facilement.
J’espère que ces conseils vous seront utiles !
Salut ! Je suis étudiant en philosophie. Je ne sais si lire de 00h à 3heures du matin fait bobo à notre mémoire
Bonjour Charbel,
Il y a aucun danger sur le cerveau ou la mémoire si vous apprenez la nuit.
Bonsoir,
Me concernant, j’ai vraiment beaucoup de mal à rester concentré sur une longue durée (plus de 30 minutes) malgré mon envie d’étudier. J’ai retiré toutes distractions possibles mais cela persiste, au bout d’environ 30 min de travail, je suis extrêmement tentée de me lever et faire autre chose, alors que je veux travailler longtemps.
Bonne soirée à vous 🙂
Bonjour Manwa,
C’est pour cela que étudier la nuit est une bonne alternative. Il ne se passe rien et du coup la distraction est beaucoup moins présente, tout comme l’envie de faire autre chose.
Bonne journée à vous !
Je ne parviens pas à me concentrer
Bonjour,
Si vous avez du mal à vous concentrer, voici quelques astuces :
– Notez toutes les tâches que devez effectuer;
– Commencez avec une tâche simple;
– Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois;
– Enlever de votre espace de travail tout ce dont vous n’avez pas besoin;
– Prenez régulièrement des pauses.
Je suis étudiante. J’ai l’habitude d’étudier jusqu’à 3h du matin et je remarque que j’assimile mieux mes cours et j’apprends plus vite. Mais cela n’aura-t-il pas un effet néfaste sur ma mémoire à long terme?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il ne faut pas s’inquiéter. Il y a aucun danger sur le cerveau ou la mémoire si vous apprenez la nuit. La concentration est plus facile la nuit, car nous ne sommes pas face aux “agressions” de la journée (téléphone, mail, …).
Vous pouvez donc continuer à étudier le soir.