Quelles sont les clés d’une carrière réussie ?
Réussir sa carrière est l’expression usuelle des workaholic, ou du moins des passionnés. Entre réaliser une carrière brillante et un travail uniquement pour vivre, le choix est vite fait. La vie professionnelle a une telle place dans le traintrain quotidien qu’il est préférable de la mener à bien. Comment réussir sa carrière professionnelle ? Explication.
Avoir un plan de carrière
Le plan de carrière est comme une carte qui mène à la destination finale, la réussite d’une carrière. Le plan de carrière est la mise en place des objectifs professionnels, l’anticipation des obstacles éventuels, l’évaluation de compétences, et la mise en place de stratégies adéquates.
Le plan de carrière permet alors de visualiser les efforts à fournir, de sortir de sa zone de confort pour atteindre les objectifs fixés. Sur ce plan, changement de travail et réorientation professionnelle sont importants.
Être bien entouré
Le facteur humain importe beaucoup pour le développement personnel, et cela est valable dans le domaine professionnel. Pour mieux avancer, il est préférable de s’entourer des meilleurs, ou du moins de ceux qui ont le même objectif que soi. Les personnes amorphes et oisives sont, de préférence, à éviter.
Cultiver son réseau est un point essentiel pour développer sa carrière et briller. Sur ce point, plusieurs techniques sont possibles telles que l’utilisation de réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
Elargir sans cesse ses compétences
Toujours apprendre est une conception large. Il ne s’agit pas seulement de l’acquisition technique et pédagogique dans le sens traditionnel. En effet, l’apprentissage peut aussi se faire par la pratique. Cela passe par relever de nouveaux défis, élargir ses prestations, collaborer avec de nouvelles personnes, toutes les opportunités sont bonnes à saisir.
Par ailleurs, se confronter aux échecs permet aussi d’acquérir de nouvelles connaissances. Face aux échecs, il est nécessaire d’adopter l’approche de Thomas Edison et d’en tirer des leçons. En effet, l’échec n’est qu’une conception subjective.
Cultiver la bonne attitude et la bonne mentalité
Selon une étude, les plus agressifs et les plus arrogants obtiendraient une promotion plus rapidement. En effet, la gentillesse et la serviabilité sont perçues comme des faiblesses, tandis que leurs contraires favoriseraient le leadership. Il importe alors de travailler son comportement afin de mieux percer dans le milieu professionnel.
En parallèle à cela, réussir sa carrière c’est aussi se forger une certaine mentalité. Pour cela, il faut se programmer mentalement. Cela signifie qu’il faut apprendre à réussir pour vraiment réussir. En effet, tout commence dans la tête, et le reste suivra.
Travailler son apparence impacte grandement sur la réussite. L’estime de soi augmente avec le bien-être corporel. Et ce combo apporte la motivation et la détermination.
Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée est aussi primordial. En effet, une vie saine dépend de cet équilibre. Pour vous accompagner dans votre ascension, Kinic Formation dispense des formations en la matière. L’avis et les motivations d’une tierce personne impacteront positivement votre vision des choses.
Tag:carrière, professionnel