L’impact de la covid-19 sur l’E-learning
La pandémie du Covid-19 a conduit dans le monde entier, à la fermeture d’universités et d’écoles. En conséquence, les méthodes d’éducation ont littéralement changé. L’enseignement est désormais de plus en plus dispensé à distance sur des plateformes numériques.
Alors que le taux d’infection au Covid-19 est à des stades différents dans le monde, il existe une certitude : il y a actuellement plus d’un milliard d’enfants touchés par la fermeture des écoles en raison de la pandémie. À noter qu’avant même le Coronavirus, une nette croissance des technologies d’éducation se dessinait. Selon une étude de l’UNESCO, le marché de l’éducation en ligne devrait atteindre d’ici 2025 trois cent cinquante milliards
Quel est l’impact sur l’avenir de l’apprentissage ?
Deux écoles se dessinent :
- Certains pensent que ce passage si imprévu et brutal à l’enseignement en ligne entraînera une mauvaise expérience de l’utilisateur
- D’autres estiment qu’un nouveau modèle d’éducation se dessine et ils avancent des avantages non négligeables.
Une chose est sûre, beaucoup vantent déjà ses bénéfices :
- Joindre les élèves personnellement et de manière efficace
- Choisir ses horaires d’apprentissage
- Améliorer la concentration par rapport à une présence dans une classe souvent en sureffectif.
Quels sont les défis à surmonter ?
Il en existe forcément ! Certains élèves qui n’ont pas accès à internet et/ou qui ne possèdent pas d’accès aux nouvelles technologies, ont des difficultés à participer à l’apprentissage numérique. D’autres, non en revanche pas ce type de problème.
Alors que 95% des élèves de Finlande, Suisse ou bien encore Autriche possèdent un ordinateur dans le cadre de leur apprentissage, la moitié des apprentis dans le monde n’ont accès à aucune nouvelle technologie. Les différences sont particulièrement marquées dans les pays pauvres, et en particulier, ceux situés sur le continent Africain.
Un système éducatif en mutation
Il est indéniable que cette pandémie a totalement perturbé un système éducatif qui perdait déjà de sa splendeur. Une nouvelle méthode éducative plus efficace est certainement en train de voir le jour. Beaucoup envisagent de faire de l’apprentissage en ligne, une nouvelle normalité dans leur approche de l’apprentissage.
Une accélération durant la pandémie
Tout grand événement mondial crée souvent un point d’inflexion pour l’innovation rapide. Exemple édifiant : suite à la pandémie de SRAS, l’utilisation du commerce électronique est montée en flèche. La formation en ligne fait partie des secteurs qui n’ont pas chômé durant la crise, bien au contraire !
Face aux contraintes liées à la pandémie, il a été mis en évidence l’importance de diffuser plus facilement les connaissances et il nous appartient désormais à tous d’explorer pleinement son potentiel.
Il est très difficile de prédire à quoi ressemblera l’éducation de demain, mais actuellement de nombreuses discussions sont en cours pour prolonger l’e-learning d’urgence.
Tag:e-learning