Le monde de la formation après la COVID-19
Suite à l’annonce du premier confinement le 17 mars 2020, le monde de la formation en entreprise a basculé. Pour minimiser les regroupements, le FFP a donc incité à la transformation des formations présentielles en formations à distance et a décalé pour une autre fois celles qui ne pouvaient pas être effectuées en ligne. Et même si le confinement lié à la covid-19 est arrivé àsa fin, ces nouveaux moyens de formation peuvent toujours être appliqués sur le long terme par les entreprises.
Les conséquences de la crise sanitaire sur le monde de la formation
Sans conteste, la covid-19 a impacté grandement le monde de la formation en entreprise. En raison des confinements et des barrières sanitaires, les formations présentielles ont toutes été annulées. Si certaines entreprises ont préféré penser à leur survie en faisant des économies, d’autres ont cherché des solutions adaptées à la situation actuelle. C’est à ce moment que les formations à distance ont pris de l’ampleur. Et bonne nouvelle, cette tendance ne concerne pas uniquement le court terme. En effet, cela peut constituer une nouvelle pratique à adopter même après la crise sanitaire et une manière de réinventer notre façon de nous former à l’avenir.
De nouveaux modèles de formation efficaces
Le nouveau modèle de formation à distance repose sur plusieurs outils digitaux tels que :
- Des vidéos pédagogiques préenregistrées,
- Des vidéos de micro-learning,
- Des visioconférences pour remplacer les réunions de groupe entre les formateurs et les élèves,
- Différentes ressources en ligne comme des textes, des diaporamas (sur PowerPoint), des infographies, des images, etc.
- Des discussions et des chats sur les forums ou des plateformes de discussion en ligne pour renforcer les réunions en Visio,
- Des coachings personnalisés à distance par visioconférence,
- Des tests en ligne pour valider les acquis et évaluer les savoirs.
Bien sûr, après la covid-19, ces outils pour la formation en ligne et à distance peuvent toujours être combinés à des formations en présentiel.
Les vidéos, le moyen le plus efficace pour développer la formation à distance
En effet, la vidéo que ce soit en visioconférence ou en vidéos préenregistrées est la clé pour réussir à développer la formation à distance. D’abord, le format vidéo aide les élèves à bien retenir les informations contrairement aux formats images et écrits qui génèrent beaucoup plus d’engagements. D’ailleurs, toutes les études le démontrent. Mais ce n’est pas tout ! Ces derniers mois, les mentalités des gens ont aussi changé de manière à ce que les vidéos sont plus plébiscitées. En effet, lors du confinement, tout le monde s’est familiarisé avec le format vidéo que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, que ce soit pour des télétravailleurs, les réunions en visio, pour les élèves, les cours à distances des élèves, à titre personnel, les apéros en Visio, etc.
Quelle que soit la formation que votre entreprise envisage d’élaborer, que ce soit en cette période de covid ou après la crise sanitaire, la vidéo devra donc prendre une place majeure. D’ailleurs, cette méthode n’est pas difficile à appliquer. Pour la visioconférence par exemple, il suffit de se connecter à travers des applications gratuites comme Zoom, Skype, Teams, Google Meet… via votre ordinateur ou Smartphone. Sinon, pour la part des vidéos préenregistrées, cela peut être un peu plus difficile, mais constitue une solution efficace pour se former même après la covid.