Les bienfaits de la formation pour le chef d’entreprise
Qui a dit que les formations professionnelles étaient uniquement destinées aux salariés ? Loin de là cette idée ! En effet, tout comme leurs employés, les cadres dirigeants comme les chefs d’entreprise ont aussi le droit de développer leurs compétences ainsi que leurs savoirs en se formant. Par ailleurs, bien que cela ne soit pas très connu du grand public, cette formation de chef d’entreprise comporte tout de même de nombreux avantages.
Pourquoi un chef d’entreprise aurait-il besoin de se former ?
Dans la vie d’une entreprise, la formation des salariés est d’une importance capitale. Mais celle des dirigeants l’est aussi et peut même constituer une alternative efficace pour faire évoluer leurs activités et donner un coup de pouce à leur société. Et bien que les bienfaits soient multiples, cette formation de chefs d’entreprise est encore rarement évoquée. Pourtant, ces leaders doivent pouvoir se former afin de :
- Maîtriser les évolutions de leur métier et de leur secteur d’activité,
- Gagner en compétence en tant que leader ou manager,
- Apporter des changements suivant le progrès technique auprès de son organisme,
- Gagner en performance,
- Savoir résoudre des problèmes de manière ponctuelle,
- Enrichir sa boîte à idées de nouvelles idées de projets.
Pour cela, le dirigeant d’une entreprise (quel que soit son statut) bénéficie de mesures spécifiques (différentes de celles des salariés) qui les soutiendront et les aideront dans leur projet au cours de la période de formation.
Quels sont pour les dirigeants les avantages de suivre une formation professionnelle ?
Directeurs d’entreprises, managers, chefs d’équipe… bref tous les cadres dirigeants d’une entreprise, quel que soit leur secteur d’activité, ont le droit de suivre une formation professionnelle. Que ce soit pour l’entreprise ou l’employeur lui-même, cela apporte de nombreux bienfaits comme :
- La possibilité de prendre des décisions ou de trouver des solutions à une problématique particulière,
- La capacité à créer une société avec de nouveaux projets innovants,
- L’audace de pouvoir postuler en tant que cadre dans une entreprise,
- La chance de développer vos qualités de dirigeants,
- La capacité de gérer toutes sortes de situations tendues en cas de crise ou de problème,
- L’acquisition du savoir nécessaire pour organiser des tâches managériales,
- La possibilité de communiquer facilement lors des réunions ou de discours,
- La facilité de nouer des relations avec les collaborateurs en interne ou en externe.
Quels sont les avantages fiscaux de la formation des dirigeants ?
Les avantages de la formation des chefs d’entreprise ne résident pas uniquement au niveau de l’entreprise ou de l’employeur. En fait, elle présente également des bienfaits fiscaux. En effet, tout comme les artisans, les commerçants ainsi que les professionnels libéraux qui bénéficient d’un crédit d’impôt, les formations de ces leaders sont aussi déductibles. Et le plafond annuel de crédit d’impôt accordé à ces professionnels est de 40 heures par an multiplié par le taux horaire du SMIC.
Enfin, côté financement, les employeurs auront le titre de travailleur non salarié (TNS) le temps de la formation. Ainsi, ils devront obligatoirement financer leur formation, mais cela se fera par le biais d’une contribution spécifique à un organisme.