La formation pendant la crise du COVID-19
En raison de l’expansion du Covid-19, les centres de formation des apprentis et les organismes de formation ont été contraints, à partir du 16 mars, de fermer leurs établissements. Depuis la date du 11 mai 2020, ils ont été autorisés par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à reprendre leurs activités. Mais pour que le déconfinement réussisse, cette reprise d’activité est soumise au respect de plusieurs règles. Voici les détails.
Une reprise d’activité conditionnée par le respect du protocole national du déconfinement
Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, les organismes de formation ne peuvent reprendre leurs activités que s’ils sont en mesure de respecter les mesures sanitaires énoncées dans le protocole national de déconfinement du Ministère du Travail. Si cela n’est pas possible, ils n’ont pas d’autres choix que de poursuivre la formation en ligne.
Ce protocole est constitué de 7 parties qui sont :
- Recommandations concernant la jauge par espace ouvert,
- Gestion des flux,
- Equipements de protection individuelle,
- Tests de dépistage,
- Prise de température,
- Désinfection et au nettoyage des locaux,
- Prise en charge d’une personne présentant les symptômes du virus et celle de ses proches.
Les recommandations générales du guide sanitaire des organismes de formation
Afin de mieux organiser les formations en présentiel, un guide sanitaire a été élaboré par des organisations représentant les organismes de formation professionnelle. Ce guide vient en complément des dispositions du protocole national du déconfinement. De plus, il a été validé par le Ministère du Travail.
D’après ce guide sanitaire, des dispositions générales encadrent l’organisation de la formation en présentiel. Il s’agit entre autres de :
- Dématérialiser autant que possible les supports de formation,
- Afficher les consignes sanitaires dans les organismes et salles de formation,
- Équiper les salles de formation du matériel permettant d’assurer le respect des gestes barrières,
- Nettoyer au moins une fois par jour les salles de formation ainsi que les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés,
- Créer un registre de coordonnées des stagiaires et des intervenants afin de prévenir le groupe dans le cas où il y aurait une personne symptomatique,
- Prévoir un sens de circulation dans les salles de formation,
- Aérer toutes les 3 heures les espaces de travail durant 15 minutes.
- Demander aux stagiaires de posséder le matériel nécessaire pour la formation avant de se rendre en salle.
Les recommandations du guide sanitaire relatives à chaque type de formation
Outre les règles générales de ce guide sanitaire, chaque type de formation comporte aussi son lot de règles spécifiques :
- Groupe en salle : limiter lors des entrées et sorties dans les salles, les contacts avec les poignées en laissant les portes des salles ouvertes au début et à la fin de la formation, aménager la salle de façon à favoriser le respect des règles de distanciation.
- Entretien individuel : respecter les règles de distanciation physique et se laver les mains avant et après usage du matériel de formation.
- En plateau : respecter les règles de distanciation physique et mettre un masque si ces règles ne peuvent pas être respectées, obligation de lavage des mains et de nettoyage du matériel commun avant la formation.