Pourquoi s’intéresser aux réseaux sociaux ?
Le bouche à oreille numérique
Si autrefois, nos grands-parents et arrière-grands-parents pratiquaient le « bouche à oreille » chez l’épicier du coin, au marché…, contrairement à ce que l’on pourrait croire, aujourd’hui, rien n’a changé ! Seuls les supports et les formats sur lesquels nous échangeons ont évolués.
Intéressez-vous aux réseaux sociaux ! Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, il existe bien des plateformes permettant l’échange de données et d’informations entre les internautes. Mais pourquoi ? Dans quel but ? Si effectivement certains utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs proches, de plus en plus d’enseignes les utilisent pour promouvoir leurs produits ou encore faire évoluer leur image.
Il y a quelques années, publier des vidéos sur YouTube était une occupation, aujourd’hui, il s’agit d’un véritable métier aux enjeux économiques complexes. Le format vidéo a complètement explosé ces dernières années et nécessite de s’adapter à ce support de communication.
À chaque media social son support de prédilection
Ne vous y trompez pas, n’utiliser qu’un seul média social ne suffira pas si vous voulez communiquer efficacement sur la toile. Mais chaque média a ses codes et sa propre méthode de diffusion de l’information.
Aujourd’hui, la nouvelle star des supports est le format vidéo. Une vidéo suffit pour attirer en quelques minutes l’attention du spectateur, avec des images marquantes et des mots-clés qui imprègnent et permettent de comprendre la vidéo sans avoir besoin du son, seules les images comptent.
Malgré tout, en témoigne le succès de plateformes comme Instagram ou Pinterest, les photos n’ont pas dit leur dernier mot. Et parfois, utiliser une image vaut bien mieux qu’employer mille mots.
L’image est utilisée, pour illustrer un lieu, un adage, un état d’esprit et est souvent accompagnée d’une courte légende qui se superpose à celle-ci. Instagram, Facebook ou encore LinkedIn utilisent énormément ce support. En utilisant l’image, le message n’en devient que plus rapide, visuel et percutant.
Aujourd’hui, la masse d’informations est telle qu’il est nécessaire de la synthétiser en utilisant des éléments visuels qui marqueront les esprits. Une multitude de règles se sont mises en place qui nécessitent parfois un apprentissage à travers des formations ou des e-books, pour être appréhendées.
Pour répondre à ces usages, de nouveaux métiers ont émergé ces dernières années, par exemple, Community Manager ou « Animateur de Communauté » qui consiste à animer et fédérer des communautés sur Internet.
Stratégie, communication et marketing digital, il est temps pour vous de découvrir les fondamentaux et d’évoluer dans le monde des médias sociaux.
Communiquer sur les réseaux, un casse-tête pour certains… Des solutions existent !
Il n’est pas nécessaire de faire de grandes écoles pour communiquer efficacement sur les réseaux. Il faut surtout s’intéresser à la culture du web, être curieux, et apprendre les rudiments sur les supports utilisés : photos, articles, vidéos…
Formations dispensées par des professionnels de la communication digitale, e-books, ou encore tutoriaux pour débuter, les solutions sont à la portée de clics et accessibles à chacun !
On peut avoir le meilleur produit ou service à proposer, mais s’il n’est pas mis correctement en valeur, il n’attirera pas le regard.
Publier, oui, mais il y a des manières de le faire ! Et tout comme on ne publie pas n’importe comment, on ne publie pas non plus n’importe quoi. Faites attention aux mots que vous utilisez et soyez vigilant sur l’orthographe.
La langue de Molière évolue dans les contenus des publications. Les longues phrases entrecoupées de virgules pour aider à la respiration et séparer les idées, tendent à disparaître !
À l’heure actuelle, on préférera des phrases courtes, précises et dynamiques.
Alors, pour éviter de vous tromper : formez-vous !
Les médias sociaux ont un réel impact pour booster sa carrière, augmenter ses prospects ou encore consolider son image. Veillez bien à respecter certaines règles essentielles pour une bonne communication, et surtout pour une bonne pratique des réseaux sociaux.