Qu’est-ce que le E-learning ?
D’autant plus d’actualité ces derniers temps au vu de la situation sanitaire, les formations E-learning (parfois orthographié “elearning”) ont le vent en poupe.
Cette nouvelle façon de se former a pour avantage, la possibilité de pouvoir apprendre à son rythme directement depuis chez soi sur un ordinateur, avec un accès à des contenus pédagogiques sur des sujets divers et variés. Que vous soyez particuliers, salariés, indépendants ou quiconque souhaitant se former et acquérir de nouvelles connaissances, ou bien encore que vous souhaitiez améliorer les connaissances que vous possédez, vous pouvez opter pour l’E-learning.
L’E-learning est une excellente occasion d’accéder à plus d’opportunités professionnelles, en ajoutant des connaissances à son curriculum vitae.
Plusieurs méthodes aidant à l’apprentissage peuvent être utilisées :Vidéos, animations, textes et tests, le but principal étant d’améliorer ses connaissances dans un domaine précis mais également d’obtenir un certificat d’aptitude ou de connaissance.
On notera la possibilité de refaire les évaluations jusqu’à ce qu’elles soient totalement réussies, ce qui est un véritable point positif, en permettant de réellement maîtriser les données étudiées.
Quels sont les avantages de l’E-learning ?
- Les cours sont accessibles depuis n’importe quel objet connecté ou connectable à Internet : ordinateur, tablette ou bien même téléphone.
- Les modules d’E-learning sont consultables à toutes heures du jour et de la nuit.
- L’E-learning donne la possibilité de suivre pas à pas les diverses étapes.
- L’apprentissage est entièrement basé sur l’auto-évaluation et le contrôle régulier des connaissances.
- Le côté ludique lié à la pédagogie n’est pas négligeable, permettant ainsi de se former tout en se divertissant à différentes matières.
- Un contact est possible avec le formateur, joignable facilement par mail en cas de doute ou de questions.
- Il est possible de pouvoir apprendre à son rythme, selon ses horaires, ses disponibilités ou ses envies du moment.
- L’E-learning est mondialement disponible, les modules étant diffusés sur le Web.
- Ce type d’enseignement, si le candidat est volontaire, s’avère beaucoup plus efficace qu’une scolarisation en présentiel.
- Même s’il demande un léger investissement pour être amorcé, l’E-learning s’avère une solution bien plus économique sur le long terme.
Quels sont les inconvénients de l’E-learning ?
- Certaines personnes peuvent ressentir une certaine appréhension en utilisant des outils informatiques ou éprouver une certaine réticence face à l’utilisation des nouvelles technologies
- Il est important de faire preuve d’autonomie car aucun emploi du temps n’est défini.
- Il est également primordial de rester motivé sous peine de décrocher
- Il n’y a aucun contact direct avec le formateur.
Quel domaine peut-on étudier en e-learning ?
De la linguistique à la formation professionnelle, de la santé à la sécurité, de la mobilité internationale à la finance… L’E-learning convient à l’apprentissage dans de nombreux domaines.
Outil puissant d’apprentissage, révolutionnant tant la matière d’enseigner que celle d’apprendre, l’E-learning est un domaine qui, malgré son histoire courte, est en perpétuelle évolution et une chose est sûre : il est et restera une réelle opportunité d’améliorer considérablement la façon de se former.