Quels sont les liens entre IA et Éducation ?
Les liens entre l’IA et Éducation sont multiples. L’intelligence artificielle est un merveilleux outil qui permet d’améliorer l’apprentissage, mais également de mieux comprendre comment l’on apprend !
Utiliser l’intelligence artificielle afin de mieux apprendre
Le premier point-clé est l’apprentissage adaptatif. En effet, le système va pouvoir modifier sa sélection de contenu afin de s’adapter à un élève, au vu des résultats obtenus lors des quiz ou autres questionnaires. Le but : faire travailler l’étudiant sur ses lacunes en s’adaptant à ses capacités.
Plusieurs avantages pédagogiques ressortent de cet apprentissage :
- Il génère généralement un meilleur engagement de l’apprenant. Interagir autrement avec des contenus, offre une chance supplémentaire réelle de bien les assimiler.
- Contrairement à l’humain, la machine ne juge en aucun cas les erreurs.
- Le fait que la difficulté soit adaptée à la personne apprenante, permet d’éviter un découragement ou une lassitude.
L’usage de ces nouveaux outils numériques amène l’enseignant à évoluer. La classe étant plus autonome et investie dans l’apprentissage, l’enseignant a désormais plus de temps libre à partager avec les élèves ayant le plus de difficultés. Particulièrement d’actualité avec la crise sanitaire actuelle, cette méthode d’éducation est totalement adaptée à l’école en distanciel.
L’intelligence artificielle pour mieux comprendre comment on apprend
Grâce à l’IA, il est possible de mesurer le degré d’apprentissage de l’être humain. L’IA aide à améliorer immédiatement la façon de former une personne mais pas que… En effet, elle permet également, par le biais de logiciels spécifiques, d’adapter l’apprentissage à la vitesse d’utilisation de la souris et à la saisie sur le clavier, la personne pouvant alors suivre la formation selon son propre rythme.
Ce domaine en est encore à ses prémices, de nombreuses recherches sont en cours de développement alliant sciences de l’éducation, sciences du numérique et neurosciences cognitives.
L’intelligence artificielle : un sujet d’enseignement
Prenons l’exemple concret d’une calculatrice. Chaque élève en possède désormais une facilement, à porter de main. En tenant compte de cette affirmation, est-il encore nécessaire d’apprendre à compter ?
Sûrement un minimum, afin de développer son esprit, mais il est de moins en moins important de savoir faire n’importe quel calcul de tête ! De même, avec l’arrivée massive des traducteurs automatique, accessibles aujourd’hui depuis n’importe quel smartphone, l’apprentissage des langues ne cesse de progresser et il est désormais à la portée de tous, de ne plus avoir à apprendre à traduire mot à mot.
Finalement, si nous utilisons l’IA sans chercher à la comprendre, nous perdrons une part de notre intelligence, en nous remettant à leur mécanisme de fonctionnement, sans aucune réflexion personnelle !
Il est donc très important de comprendre et de maîtriser ces processus, mais aussi d’être ouvert au fait qu’une partie des actes qui occupent notre cerveau soit automatisée, afin que celui-ci puisse se consacrer à des objectifs de plus haut niveau. Et pourquoi pas, de s’interroger et de résoudre des questions qui, sur le plan humain, sont beaucoup plus importantes.