Digital Learning : les tendances 2021
Face à la pandémie actuelle du Covid-19, cette année 2020 a été riche en évolution dans le domaine du Digital Learning. A l’aube de 2021, faisons le bilan de ces nouvelles technologies.
Les classes virtuelles
Première dans la ligne de mire de cette année 2020, la classe virtuelle a de fait, eu un taux d’utilisation exceptionnel. Elle présente des avantages incomparables au vu de la situation actuelle par rapport à une formation en présentiel :
- Respect de la distanciation sociale
- Pas besoin d’utiliser les transports en commun
- Très utile pour réduire le nombre de contacts
Elle a été largement utilisée par l’éducation nationale afin de faire face à la fermeture des établissements scolaires pendant le confinement.
Le E-learning
Se former virtuellement depuis son domicile n’a jamais eu autant le vent en poupe.
Contrairement à la classe virtuelle principalement réservée aux scolaires, le e-learning est ouvert à toute personne désireuse d’acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine particulier :
- Maitriser l’utilisation des réseaux sociaux et acquérir des compétences dans le Community management
- Développer son entreprise sur le web
- Devenir influenceur, etc…
L’e-learning présente également de nombreux avantages :
- Une sécurité face à la menace Covid-19
- Un apprentissage entièrement basé sur l’auto-évaluation
- Une disponibilité mondiale dès lors que vous possédez une connexion internet
- Une diminution de l’impact économique par rapport aux formations en présentiel
- Une possibilité d’apprendre à son rythme, selon ses envies ou sa disponibilité
La gamification ou comment apprendre en s’amusant
Apprendre en s’amusant est un excellent moyen de renforcer l’engagement des apprenants, d’autant plus cette année avec le succès de l’e-learning.
Le Serious Game doit répondre à plusieurs objectifs de la formation tout en immergeant dans un univers réaliste, l’apprenant. Le choix de l’animation, des décors et des personnages repose sur un savant compromis entre réalité et ergonomie. Ils ne doivent surtout pas être laissés au hasard et plus il correspondra à la matière enseignée, plus l’implication des apprenants sera grande. Ils seront d’autant plus impliqués s’il y a intégration d’un système de scores incitant la communauté à une forme de compétition.
Le Mobile Learning
La formation se décentralise et devient de plus en plus mobile. Les élèves apprécient de pouvoir se connecter à des formations à distance n’importe où dans le monde, quelle que soit l’heure. De plus, les apprenants utilisent désormais les réseaux sociaux afin de partager leurs connaissances. Les questionnaires en ligne ou les quiz peuvent être générés très rapidement et sont faciles à prendre en main. Les activités sur mobile d’e-learning sont ludiques et pédagogiques.
La réalité augmentée
Une belle et innovante façon d’apprendre. Il a totalement sa place dans le cadre de formations techniques. En effet, immergé dans un univers en trois dimensions, l’apprenant peut reproduire des gestes et les assimiler ainsi entièrement.
Le Rich média
Il se dévoile activement dans les formations e-learning. Les formateurs utilisent de plus en plus différents outils pour transmettre un message (vidéo, affichage dynamique ou son). Par rapport à ses multiples atouts, le Rich média s’avère indispensable.
Alors selon vous, quelle sera la tendance en matière de Digital Learning en 2021 ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire.