Attention aux arnaques au CPF !
Depuis quelques mois, une nouvelle escroquerie se propage sur Internet. Des pirates essayent de voler les heures de formation disponibles sur le compte personnel de formation (CPF). Plus de 500 personnes ont, à ce jour, été victimes de cette nouvelle arnaque. Le montant de la fraude actuelle est estimé à 10 Millions d’euros.
Une campagne massive d’arnaques au CPF
Jour de semaine classique, soudain votre téléphone sonne :
“Bonjour M. ou Mme X. nous vous contactons afin de vous donner la possibilité d’utiliser vos heures de formation cumulées sur votre compte personnel de formation”
Méfiance ! Il s’agit très probablement d’une tentative d’escroquerie !
Des heures de formation cumulées par votre employeur
Par le biais de votre employeur, des heures sont effectivement enregistrées sur ce compte en ligne. Depuis 2019, ces heures cumulées sont transformées en euros sur la plateforme MonCompteFormation permettant à chacun de financer des formations.
Malheureusement, depuis quelques mois, une campagne massive d’escroquerie aux comptes personnels de formation, a été lancée par des cybercriminels.
La tentative d’arnaque commence généralement par un appel. Votre interlocuteur prétend être un organisme de formation. La personne au bout du fil vous fait valoir vos droits à la formation. Il vous informe également que vos droits sont utilisables depuis le compte CPF.
Dans quel but ? Que vous vous inscriviez à une formation et il fera tout pour que vous fassiez la démarche … jusqu’à même prétexter l’urgence dans l’utilisation de vos droits. Le but au final est d’accéder au compte formation, en vous incitant à vous inscrire ou en vous inscrivant à votre insu à une formation factice.
Un fin stratagème vous permettra ainsi de régler le montant de la formation à des sociétés usurpant l’identité de véritables organismes de formation.
Attention tout de même, n’envoyez pas balader directement un interlocuteur se présentant ainsi. Il est tout à fait possible qu’une personne vous contacte réellement au sujet d’une formation… Toutefois, jamais elle ne vous demandera votre numéro de sécurité sociale ou bien encore votre mot de passe.
Plus de 500 victimes signalées
Les préjudices financiers sont lourds, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers !
Comment se protéger des arnaques CPF ?
Il est primordial de créer vous-même votre compte formation sur le site officiel de MonCompteFormation. Cette opération ne vous prendra que quelques minutes et évitera que n’importe quel arnaqueur ne le fasse à votre place, vous dérobant par la même occasion, quelques centaines d’euros. Et surtout, ne communiquez en aucun cas votre numéro de sécurité sociale à un interlocuteur inconnu. Il en va bien évidemment de même avec votre mot de passe.
J’ai été piraté, je n’ai plus aucun droit CPF, comment puis-je faire ?
Si vous constatez une activité anormale sur votre compte, il est important de contacter les services de MonCompteFormation immédiatement. Si vos droits se sont volatilisés, informez dans un premier temps la Caisse des Dépôts et Consignations, puis portez plainte au commissariat de votre domicile.
Pour vous protéger, nous vous proposons une formation complète sous forme d’e-book ou en e-learning afin de repérer les dangers d’internet et des réseaux sociaux.
Tag:arnaques au CPF