Confinement : La région Auvergne-Rhône-Alpes au secours des commerces de proximité
Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a débloqué un montant de 50 millions d’euros en faveur des commerces de proximité et des artisans indépendants. L’annonce a été faite jeudi 5 novembre dernier, par Laurent Wauquiez. Objectif : aider les commerces de proximité et les artisans indépendants à adapter leurs activités, face aux effets ravageurs de la crise sanitaire liée au Covid-19.
En quoi consiste ce plan d’aide régional ?
Les mesures d’accompagnement annoncées par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes visent en priorité, à la conversion des commerces de proximité au numérique avec pour objectif, le développement de la vente en ligne. Ainsi, le volet le plus important de ce plan prend en compte les commerçants obligés de fermer leurs portes avec le nouveau confinement du pays pour minimum 4 semaines.
Ces commerçants seront aidés par la collectivité à hauteur de 50 % de leurs investissements, notamment en frais de formation, et jusqu’à la hauteur de 1 500 euros. Toutefois, pour en bénéficier, les commerçants devront investir principalement dans la digitalisation, une mesure visant à développer le commerce en ligne. De manière plus globale, tous les investissements doivent être obligatoirement orientés vers l’une des options suivantes :
- Le référencement et la géolocalisation de l’entreprise ;
- La création ou la refonte d’un site internet,
- Le conseil en publicité ou le développement de solutions digitales afin de mettre en valeur les produits,
- L’abonnement à une solution de fidélisation de type marketplace,
- La formation sur le digital.
La volonté selon Laurent Wauquiez, “est d’apporter une réponse concrète, le plus vite possible, aux besoins de trésorerie des restaurateurs et des petits commerçants”.
Nécessité de digitaliser les commerces de proximité
Pour les commerces de proximité, surmonter la tempête due au covid-19 et en sortir renforcer, c’est aussi s’engager dans un plan de digitalisation ambitieux. Un plan qui devrait leur permettre de minimiser, d’une façon ou d’une autre, l’impact de cette crise. Pour cela, deux leviers principaux sont mis en avant :
- La mise en place de plateformes et d’environnements numériques pour le travail à distance
- La digitalisation des processus de décision et d’exécution.
Concernant ce dernier point, il est urgent de mettre en œuvre de nouvelles méthodologies de gestion d’entreprises plus participatives, collaboratives, exécutives et numériques.
Cependant, dans la plupart des cas, plusieurs commerçants et restaurateurs visés par le plan d’aide régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, n’ont pas les capacités financières et les compétences pour faire face au processus de numérisation de leurs canaux, de manière totalement indépendante. Surtout, s’ils sont poussés à le faire dans le cadre d’une situation d’urgence exceptionnelle comme celle que nous vivons actuellement. En tant que prestataire de services du numérique présent dans l’annuaire de la région, l’agence Kinic aide les entreprises locales à digitaliser leurs activités en leur faisant bénéficier de son expertise tout au long du processus de vente et d’après-vente dans le domaine du e-commerce.
En cette période critique, pour réussir à atteindre ses objectifs de vente par le biais du numérique, la meilleure option est d’être formé non seulement dans la conception et l’optimisation d’un site de e-commerce, mais aussi sur l’analyse et la définition de la meilleure stratégie.