Le marketing de réseau est-il un métier d’avenir ?
Le marketing de réseau est une nouvelle manière de vendre. Il s’agit de se constituer un réseau composé d’ambassadeurs ou de conseillers qui vendront à leur tour les produits à leurs proches. Ces ambassadeurs sont également rémunérés via un bonus de parrainage. Ce sont surtout les marques américaines qui tirent parti du succès de ce système.
Comment fonctionne le marketing de réseau ?
Le réseau se forme comme suit : une personne recrutée en tant qu’ambassadeur en recrutera d’autres et ces nouvelles recrues feront de même. C’est l’ensemble de tous ces niveaux de recrue qui formera la lignée de l’ambassadeur. Ce système est généralement associé à la vente multi-niveau. Dans ce dernier, un pourcentage réalisé sur les ventes reviendra au parrain. Mais ce système est mal vu à cause de sa forme de rémunération.
Le marketing de réseau s’appui sur l’effet boule de neige, un effet de viralité lié à la publicité qui est faite autour de ce système. Les résultats seraient donc plus sûr vu que les ventes sont réalisées grâca au bouche à oreille. Afin de réussir son marketing de réseau, quelques astuces sont à prendre en compte comme :
- La qualité du produit : avant de conseiller un produit à ses contacts, il faut être sûr que celui-ci soit de très bonne qualité pour ne pas nuire à l’image
- Les moyens d’information : afin de promouvoir le produit, élargir le réseau, guider dans l’utilisation du produit
Quel avenir pour le marketing de réseau ?
La vente à domicile a évolué pour devenir aujourd’hui le marketing relationnel. Afin d’encadrer le monde du marketing de réseau, il existe désormais des lois ainsi que le statut Vendeur à Domicile Indépendant. Cette forme d’entreprenariat simplifiée est même associé à la Fédération de la Vente Directe. Rémunéré selon le montant investi, il ne faut tout de même pas se laisser emporter par les rêves promis par certains. En effet, il y a ceux qui vendent l’espoir de devenir riche avec un minimum d’efforts. Il faut garder en tête que la rémunération dépend du travail fourni. Toutefois, il est possible de vivre confortablement de cette activité à force d’années de persévérance. Actuellement, le marketing relationnel permet de réaliser un chiffre d’affaires non négligeable en France. De plus, ce secteur est stable et ne craint pas la crise.
Des conseils pour débuter
Pour faire vos premiers pas dans le marketing de réseau, voici nos conseils.
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Exploitez vos contacts
Avant de démarrer votre affaire de marketing relationnel, il faut avant tout bien connaître votre réseau déjà existant. Cela inclus la famille, les amis, les collègues de bureau ainsi que les personnes avec qui vous avez déjà eu un lien par le passé.
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Elargissez votre cercle d’influence
Le réseau cité précédemment peut rapidement être épuisé alors que vous cherchez à faire du business sur le long terme. Vous devez être prêt à affronter de nouvelles personnes au fur et à mesure que le temps passe. La solution n’est pourtant pas si compliquée à mettre en œuvre. Les gens que vous avez côtoyés, constituent de bons clients potentiels. Vous pouvez vous inspirer du film « Les Jones ».
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Soyez présents et surveillez la réputation
Pour que la vente soit toujours au top, l’ambassadeur doit toujours être présent pour sa lignée. Effectivement, des questions peuvent se poser à propos du système de rémunération ou du produit. Il doit donc être réactif mais la réputation est également importante, autant pour le produit que pour le revendeur.