Que pouvons-nous savoir sur notre mémoire ?
La mémoire est l’une des fonctions les plus importantes du cerveau humain. Et quand elle commence à subir des défaillances, les choses ont tendance à vite se dérégler. Oublier une chose ou une autre de temps à autre est normal, mais lorsque les pertes de mémoire deviennent plus fréquentes dans la vie quotidienne, cela est plus problématique. Si vous êtes de ceux dont la mémoire joue régulièrement un sale tour, le livre de Jean Yves Ponce est le moyen idéal à même de vous aider à corriger cet état. Intitulé « Boostez votre mémoire », cet ouvrage vous démontre comment tirer le meilleur parti de votre mémoire.
Qui est Jean Yves Ponce ?
Comme il le souligne lui-même, Jean Yves Ponce n’est pas un écrivain. Il est plutôt un auteur. Car « Un écrivain écrit pour l’art et dans le but de gagner des concours. J’écris pour proposer des solutions. J’écris des guides, j’essaie de régler des problèmes pour lesquels il existe une demande. C’est une démarche totalement entrepreneuriale. » précise-t-il.
Ainsi, Jean Yves Ponce est à la fois auteur, coach et entrepreneur. Il aide les gens à « soigner leurs problèmes de mémoire, à développer leurs capacités intellectuelles pour ainsi réaliser leurs rêves ». Il a publié quelques livres traitant du bien-être psychologique dont « Boostez votre mémoire » qui décrit comment fonctionne notre mémoire et comment en profiter pleinement pour s’épanouir.
Qu’est-ce que la mémoire ?
La mémoire est la capacité de se souvenir des événements et des situations passées. Au niveau biologique c’est un réseau neuronal qui a été formé pour se souvenir de certaines choses. Ce sont des connexions qui impliquent des sens, des émotions. Nous créons ce réseau et il est activé dans certaines situations. De manière caricaturale, la mémoire est comme un grand placard, avec de petits tiroirs.
Quelles sont les étapes de la mémorisation ?
Dans son livre, Jean Yves Ponce, tout comme plusieurs autres chercheurs, divise le processus de mémorisation en 3 étapes :
- Acquisition : c’est lorsque nous entrons en contact avec des informations et en retirons quelque chose. Être pleinement conscient est important ici, pour mieux absorber les informations ;
- Consolidation : c’est lorsque l’information est stockée, qu’elle reste dans la mémoire à court ou à long terme ;
- Récupération : c’est lorsque nous sommes capables de ressortir des informations, spontanément ou bien en faisant un effort mental.
Quelques astuces pour améliorer sa mémoire ?
Souvent, les défaillances de la mémoire sont le résultat d’un manque de concentration mais elles peuvent aussi résulter d’un mode de vie qui n’est pas très sain. La sérotonine et l’acétylcholine sont deux neurotransmetteurs qui influencent le processus d’apprentissage et aident à conserver l’information dans la mémoire. Pour les maintenir de manière optimale, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela signifie :
- Faire des exercices physiques : en plus de favoriser l’équilibre hormonal, ils améliorent la circulation sanguine dans le cerveau ;
- Dormir correctement : pendant que nous dormons, les protéines responsables de la consolidation des connexions synaptiques sont synthétisées, ce qui est nécessaire pour améliorer et augmenter le potentiel de la mémoire ;
- Manger sainement : un excès de sucre, par exemple, libère de l’adénosine, une substance qui inhibe l’action de l’acétylcholine.
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur comment améliorer votre mémoire, alors, nous vous conseillons de vous lancer dans la lecture du livre de Jean Yves Ponce.
Tag:mémoire