Quel est le secret des entrepreneurs libres ?
Dans son ouvrage, Sébastien Night dévoile le secret des entrepreneurs libres. Ce travailleur forcené a effectivement réussi à dégager du temps pour lui, tout en s’assurant du bon développement de ses affaires. Voici quelque 5 points qu’il développe dans son livre.
Devenir Numéro 1
Pour Sébastien Night, les entrepreneurs libres ont su devenir Numéro 1 dans leur secteur. L’idée est de se démarquer de la concurrence, pour s’imposer comme LE meilleur dans son domaine. Il ne suffit pas de proposer un meilleur produit, à un meilleur tarif avec des services après-vente optimaux. Mieux vaut plutôt procéder à une étude de marché Express : apprendre davantage sur ses clients et leur façon de penser. On privilégie donc l’interaction, afin d’avoir des retours permettant d’affiner ses offres et ses services.
Faire des clients de véritables « Fans »
Les entrepreneurs libres ont également réussi à transformer leurs clients en « Fans ». Un meilleur moyen qui, selon le Marketeur français, assure un chiffre d’affaires bien défini. Il s’agit donc d’établir une politique de fidélisation éprouvée. Mieux vaudrait bien récompenser les clients les plus fidèles, au lieu de mettre en place de nouvelles campagnes de prospection. En même temps, on capitalise sur l’effet de halo, en leur proposant d’autres produits et services. Pour mettre en place un tel mécanisme, il suffit alors d’obtenir les coordonnées de clients potentiels, dès le premier contact.
Une machine à vendre
Sébastien Night prône aussi la mise en place d’une véritable machine à vendre, pour devenir un entrepreneur libre. Il fait allusion à un système automatisé qui donne la possibilité de gagner plus, sans travailler plus. Autrement dit, la machine en question permet à son « propriétaire » d’avoir un peu de temps pour lui, tout en s’assurant que ses affaires tournent bien. Ce recul devrait effectivement lui permettre de créer plus de valeurs, avec de nouvelles idées neuves. Mieux, la machine doit pouvoir s’adapter aux fluctuations de saisons, en maintenant un certain débit.
Gestion des obstacles
Un des secrets des entrepreneurs libres est aussi leur faculté à gérer des obstacles. Il s’agit de trouver la combine pour les régler, sans devenir l’esclave de son business. La solution n’est donc pas de redoubler d’efforts à chaque fois qu’un problème survient. Une stratégie qui risque de maintenir l’entrepreneur au point de départ, avec le sentiment de n’avoir rien accompli.
Afin de mieux gérer les obstacles, Sébastien Night prône de se former en se fiant à l’expertise et aux conseils d’un mentor. Il privilégie aussi des essais à petite échelle, de manière à limiter les risques. Le troisième point est d’investir intelligemment, en référence au retour sur investissement en temps, en argent et en énergie.
Bien s’entourer
Le statut d’entrepreneur libre implique aussi d’être bien entouré. Sébastien Night a établi cette règle, en faisant référence à la success story de Brian Kurtz (entrepreneur). Ce dernier a notamment mis en avant la nécessité d’écouter son entourage, afin de recueillir de nouvelles idées, mais aussi des critiques constructives. Enfin, dans la même optique, Sébastien Night suggère aussi d’intégrer un groupe MasterMind.
Tag:entrepreneurs