Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Les multiples innovations technologiques n’épargnent aucun secteur. Dans le domaine éducatif, elles offrent encore plus de facilités pour les institutions et révolutionnent le déroulement des processus. Ainsi, l’enseignement à distance est désormais une tendance qui facilite l’accès aux connaissances et renforce la portée des établissements d’enseignement. Les MOOC, Massive Open Online Courses, permettent en effet de profiter d’une expérience totalement gratuite et accessible à tous, sans aucunes restrictions.
En quoi consiste le MOOC ?
Les MOOC sont des cours en ligne accessibles à toute personne ayant accès à Internet. Ils ne nécessitent pas de grandes exigences pour ceux qui ont l’intention de les suivre. Cette modalité a commencé à être explorée vers 2006, lorsque de grands établissements d’enseignement ont offert des cours en ligne gratuits. Parmi les universités qui ont adopté ce modèle, on peut citer le MIT, Harvard ou encore la Sorbonne. Tout ayant commencé à l’étranger, au départ, la plupart des contenus n’étaient disponible qu’en anglais. Cependant, des options ont commencé à émerger en français et en plusieurs autres langues, plus récemment.
Par ailleurs, ces Formations en Ligne Ouvertes à Tous couvrent une grande variété de contenus. Entre autres disciplines, on note l’apprentissage :
- Des langues ;
- Des technologies de l’information ;
- Du droit ;
- Des sciences ;
- De la programmation ;
- Du marketing.
Tous ces contenus sont proposés en ligne à partir de plateformes numériques via des leçons vidéo et des contributions écrites. Mais bien que les cours MOOC soient souvent dispensés par des universités, ils sont également conçus pour être accessibles à un public plus hétérogène. Il n’est pas nécessaire d’être étudiant dans une matière pour pouvoir le suivre, bien que parfois des connaissances de base ou un vocabulaire technique aident à la compréhension.
Quid de leur fonctionnement ?
Les MOOC présentent des différences significatives par rapport aux cours traditionnels d’enseignement à distance. Les cours sont conçus de manière à ce que les connaissances de l’étudiant soient testées pour chaque module appris, de sorte que l’étudiant fasse sa propre évaluation et renforce ainsi ses connaissances dans les matières nécessaires. Ainsi en plus des vidéos, les cours ouvrent généralement des espaces dans des forums permettant aux étudiants d’échanger des connaissances, de répondre à des questions et de collaborer les uns avec les autres.
Tout ce qui est partagé dans ces espaces peut être utilisé par ceux qui ont commencé le cours plus tard. De même, les plateformes responsables des MOOC proposent généralement des certificats pour ceux qui réussissent le cours. Dans ces cas, le certificat est cédé généralement à un tarif forfaitaire et symbolique. Les tarifs varient selon la plateforme et le cours. Cependant, il est possible d’accéder à tout le contenu du cours et même de passer les tests requis sans avoir à payer le certificat.
En outre, les MOOCS ont l’avantage de permettre l’autonomie et la flexibilité des étudiants dans leur modèle d’enseignement. L’apprenant peut accéder aux cours à l’endroit et à l’heure qu’il souhaite, sans avoir à s’en tenir à un horaire fixe et déterminé. Cela lui permet de construire son propre chemin, d’évaluer quelles compétences il souhaite développer et quels sujets nécessitent une attention particulière.
Quel est l’intérêt des MOOCS pour les établissements d’enseignement supérieur ?
Plusieurs établissements d’enseignement supérieur respectés dans le monde, ont déjà adopté le MOOC. Et la mise à disposition gratuite des connaissances constitue une excellente stratégie pour ces établissements, pour capter des prospects et générer de la valeur. En effet, comme tout le monde peut avoir accès au MOOC, il parvient à toucher un public différent qui, parfois, n’a aucun lien avec l’établissement qui offre l’opportunité, permettant ainsi d’attirer de nouveaux étudiants.
Par ailleurs, les cours MOOC servent également de moyen pour les établissements, d’approfondir des sujets qui peuvent avoir été abordés superficiellement pendant les cours traditionnels. Par exemple, un étudiant en journalisme peut acquérir plus de connaissances pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux, en faisant un MOOC spécifique sur le sujet.