Opcommerce est l’opérateur de compétences spécialement dédié aux commerçants. Il regroupe de multiples branches professionnelles qui permettent de déterminer les différents niveaux de prise en charge par l’OPCO. Comme les autres opérateurs de compétence, Opcommerce vise à favoriser l’insertion professionnelle et durable pour tous les travailleurs du secteur commercial. Voici tout ce qu’il est important de savoir sur cet OPCO.
Opcommerce pour les professionnels du commerce
L’Opcommerce est un opérateur de compétences qui est agréé par le ministère du Travail. En tout, ce sont 19 branches professionnelles qui sont concernées par un appui potentiel de cet OPCO. Pour prendre exemple, nous pouvons citer les professionnels du bricolage, du commerce à distance, du commerce succursaliste de la chaussure et de l’habillement, des coopératives de consommateurs, des grands magasins, de l’import-export etc.
L’objectif principal de l’Opcommerce consiste à proposer un accompagnement personnalisé aux entreprises et à leurs salariés dans le but d’optimiser les performances de chacun. Pour cela, les employés doivent suivre des formations qui favorisent leur évolution professionnelle, selon leurs niveaux et leurs qualifications.
Généralement, cet accompagnement est proposé par le biais de formations en alternance et l’Opcommerce assure le financement des contrats d’alternance, de professionnalisation et la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A). Ce sont les principaux avantages à adhérer à un opérateur de compétences comme Opcommerce.
L’Opcommerce : un accompagnement sur-mesure
Pour proposer un accompagnement sur-mesure aux employeurs et aux salariés, l’Opcommerce se charge d’analyser les besoins d’une entreprise en matière de formation. Cette étape est aussi primordiale afin d’anticiper les facteurs de développement de chaque métier, en fonction de l’évolution du secteur.
Avec l’Opcommerce, vous pourrez accéder à une offre diversifiée de formations de première qualité. Pour cela, l’opérateur de compétences travaille en partenariat avec les meilleurs organismes de formations dans le domaine du commerce.
Bien évidemment, l’Opcommerce propose un accompagnement plus important pour les TPE/PME qui comptent un nombre restreint de salariés. Ayant besoin de résultats positifs rapidement, sur le court/moyen terme, ces entreprises peuvent profiter de formations spécialement adaptées aux salariés des TPE/PME.
L’Opcommerce est dirigé par le Conseil d’administration qui regroupe des représentants des employeurs et des salariés dans le secteur du commerce. Ensemble, ils définissent la mise en œuvre de la politique emploi-formation de l’opérateur de compétences.
Se construire ou se reconstruire grâce à l’Opcommerce
L’Opcommerce s’adresse à tous les professionnels du secteur commercial. Cela peut concerner les dirigeants d’une entreprise, les anciens dirigeants, les salariés, les entrepreneurs ou encore les travailleurs qui ont récemment perdu leur travail.
Comme nous l’avons déjà expliqué, le but de l’Opcommerce consiste à favoriser l’insertion professionnelle sur le long terme. Ainsi, vous pourrez profiter de plusieurs offres de services adaptées à votre profil :
- Se former à un nouveau métier ;
- Se former pour devenir tuteur ;
- Obtenir un certificat de qualification professionnelle ;
- Obtenir une validation des acquis de l’expérience ;
- Construire une reconversion professionnelle.
Quel que soit votre besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Opcommerce afin d’obtenir plus de précisions sur votre avenir professionnel.