L’AKTO est un opérateur de compétences essentiellement dédié aux acteurs des services ayant de forts besoins en main d’œuvre. Etant un OPCO agréé par le ministère du Travail, il vise à développer le savoir-faire des professionnels dans certaines branches d’activités. Pour cela, l’AKTO propose des financements liés à la participation des entreprises et de leurs salariés, à plusieurs types de formations.
Les principales missions de l’OPCO l’AKTO
L’AKTO travaille avec plusieurs réseaux qui facilitent la prise en charge de votre formation :
- Fafih ;
- Faf.tt ;
- Opcalia ;
- Intergros ;
- Propreté.
L’une des missions principales de l’AKTO consiste à optimiser l’accès à l’emploi durable pour les professionnels. Dans le secteur des services où le besoin en main d’œuvre est important, les possibilités d’évolution professionnelle sont nombreuses. Cependant, il est impératif de pouvoir bénéficier de formations spécialisées dans certains profils et carrières.
Pour accompagner le développement des entreprises, l’AKTO propose donc l’accès aux formations pour les salariés des PME et de TPE. Pour cela, l’opérateur de compétences offre un moyen de développer les contrats d’alternance qui permettent d’apprendre tout en travaillant dans le même temps.
Bien évidemment, le rôle de l’AKTO consiste aussi à financer les formations en fonction des niveaux de prise en charge fixés par les branches. Au niveau technique, cet OPCO propose aussi plusieurs solutions efficaces pour aider les entreprises et les employés :
- Soutien aux branches adhérentes afin de déployer leur politique de formation
- Aide pour définir les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation
- Support dans les missions d’actualisation et de création de la certification
Accompagnement de plusieurs branches professionnelles
Dans le but de développer le secteur des services à forts besoins en main d’œuvre, l’AKTO accompagne de nombreuses branches professionnelles : entreprises de sécurité, entreprises de transport aérien, commerces de quincaillerie, personnel de l’industrie, salariés en portage salarial, entreprises de services des eaux…
Comme vous pouvez le constater, l’AKTO est ouvert à tous les secteurs d’activité. Que vous soyez dirigeant, employé ou entrepreneur, vous pouvez contacter l’opérateur de compétences en cas de besoin. L’aide d’un OPCO pourra vous permettre de développer votre commerce et d’améliorer la productivité des employés par le biais de formations bien définies.
L’AKTO : un opérateur de compétences complet
L’AKTO est un opérateur de compétences qui dispose d’une équipe complète dans le but de favoriser l’insertion dans l’emploi. L’OPCO en quelques chiffres, c’est :
- 250 000 entreprises adhérentes
- 4 millions de salariés
- 1 milliard d’euros de fonds gérés
- 750 000 salariés formés
- 130 000 alternants bénéficiant d’un accompagnement personnalisé
Les formations servent principalement à aider les collaborateurs d’une entreprise à travailler efficacement. Pour cela, ils vont apprendre à utiliser les outils technologiques modernes, présents dans tous les secteurs d’activité. Aussi, ce sont des formations qui peuvent permettre aux personnes handicapées ou en manque de qualification, de progresser et d’actionner des leviers. Grâce aux nouvelles approches pédagogiques, les acteurs des services à forts besoins en main d’œuvre, peuvent développer leur savoir-faire et devenir des entrepreneurs qualifiés.