Comme tous les autres opérateurs de compétences, Atlas est né de la loi « Avenir professionnel » qui favorise l’amélioration de la formation professionnelle. Cet OPCO est en charge d’optimiser les compétences des entreprises et des salariés des services financiers et du conseil. Il s’adresse à toutes les entreprises, quelles que soient leur envergure.
OPCO Atlas : quelles sont les branches professionnelles concernées ?
Dans le secteur des services financiers et du conseil, il existe de nombreuses branches professionnelles qui relèvent de l’Atlas. Pour savoir si votre entreprise en fait partie, voici la liste des activités concernées :
- Agents généraux de l’assurance
- Courtage d’assurance et de réassurance
- Sociétés d’assurances
- Société d’assistance
- Banques
- Banque populaire
- Caisse d’épargne
- Crédit mutuel
- Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils
- Economistes de la construction
- Experts-comptables et commissaires aux comptes
- Géomètres experts
- Surveillance de la qualité de l’air
- Marchés financiers
- Sociétés financières
Si votre entreprise appartient à l’une de ces branches, ou si vous travaillez dans une société qui fait partie de l’un de ces domaines, vous allez pouvoir solliciter les services de l’OPCO Atlas.
Quelles sont les rôles principaux d’Atlas ?
En tant qu’opérateur de compétences, Atlas vise à favoriser l’insertion professionnelle des acteurs des services financiers et du conseil. Pour cela, cet OPCO s’engage financièrement à proposer des formations adaptées aux profils des salariés d’une entreprise. Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure qui vise à améliorer les performances d’une entreprise et de ses salariés.
Concrètement, voici les principales missions de l’OPCO Atlas :
- Soutien financier pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
- Accompagnement pour la mise en place de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ;
- Suivi de la construction des référentiels des certifications professionnelles ;
- Accompagnement des TPE/PME afin de définir leurs besoins en formation.
Les TPE et les PME ont souvent besoin d’obtenir des résultats sur le court terme. Pour cela, ils doivent recruter des salariés compétents qui pourront optimiser les chiffres d’affaires de l’entreprise. C’est pourquoi un OPCO comme l’ATLAS favorise les contrats d’alternance qui sont efficaces pour améliorer le savoir-faire des professionnels de chaque secteur. Grâce au soutien financier de l’opérateur de compétences, la majorité des employés pourra bénéficier d’un parcours pédagogique adapté à son profil.
En France, ATLAS opère dans les plus grandes villes : Lille, Strasbourg, Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Paris. Ainsi, il dispose de huit antennes régionales qui lui permettent la connaissance des besoins de tous les secteurs d’activités. De ce fait, l’OPCO peut proposer un accompagnement pour les 108000 entreprises du secteur des services financiers et du conseil.
Les avantages de l’adhésion à l’ATLAS
En fonction de votre masse salariale, vous devez vous acquitter annuellement d’une contribution légale au titre de la formation et de l’apprentissage. Grâce à cela, vous avez la possibilité de profiter des services gratuits et des bénéfices financiers appliqués par votre opérateur de compétences.
Dans le cas où votre entreprise compte au minimum un salarié et qu’elle appartient à une branche qui relève de l’ATLAS, vous allez pouvoir bénéficier des avantages de l’opérateur de compétences. L’adhésion auprès de l’ATLAS peut être effectuée directement sur internet et vous comprendrez mieux les bénéfices de cet OPCO.