Quels sont les accords Toltèques ?
La vie n’est pas toujours facile, d’autant plus que nous sommes les premiers qui l’empoisonnons, inconsciemment. Don Miguel Ruiz en parle dans son ouvrage Les quatre accords toltèques. En effet, selon lui, la manière dont on voit notre vie dépend de l’éducation qui nous a été transmise ainsi que de nos références, de nos habitudes et de nos règles.
Que votre parole soit impeccable
Ce premier accord Toltèque concerne l’échange qu’il y a entre une personne et son entourage, la langue aussi est comprise dans cet accord puisque c’est elle qui transmet les messages.
Parole
Cette manière de nous exprimer définit notre personnalité. Par la parole, nous partageons nos désirs, nos émotions… Fonctionnant comme une semence, son pouvoir est très puissant, comme elle peut aider à réaliser les rêves, elle peut également nuire et détruire.
Impeccable
La semence qu’est la parole empoisonne en premier son émetteur. En semant la haine, nous nous auto-détruisons alors qu’en partageant de belles paroles, nous acquérons une meilleure vision de la vie. Quand nous disons des ragots ou des mensonges sur les autres, c’est d’abord contre nous que nous agissons.
Si vous voulez donc que les poisons éjectés par la parole des autres ne vous atteignent pas, soignez les vôtres en premier. De ce fait, votre esprit sera sain et immunisé.
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Peu importe ce que les autres pourraient dire nous concernant, leurs effets dépendent exclusivement de nous. Une parole ou un acte ne peut atteindre une personne que si cette dernière l’autorise. Il faut se mettre en tête que les jugements ne concernent pas les personnes jugées, ils sont le reflet de la personnalité de la personne qui juge.
Ne faites pas de suppositions
Nous créons nous même notre propre poison. Les mauvaises pensées en nous, appuyées par les suppositions que nous faisons, nous détruisent intérieurement. Effectivement, nos interprétations sont faussées par ce poison. On se pose beaucoup de questions sur bon nombre de sujets mais nous n’osons pas en parler. Résultat, nous inventons et croyons à ces suppositions.
Afin de gérer positivement notre vie, il est nécessaire d’arrêter de faire des hypothèses, de se faire des idées. Chaque personne est différente et fonctionne différemment.
Faites toujours de votre mieux
Il est inutile d’en faire trop dans la vie, cela vous fera gaspiller votre énergie, ni trop peu, car cela entrainera un stress lié à une probable défaite. L’idéal est de faire de son mieux. D’une part, il en résulte une satisfaction personnelle, mais aussi, il est possible d’accepter plus facilement ses limites. En faisant de son mieux, on trouve un meilleur goût à la vie même si certains objectifs ne sont pas atteints, l’épanouissement est entier. On ne se réfère pas au passé et encore moins aux autres.
Dans le but d’avoir une meilleure gestion de sa vie, les quatre accords Toltèques sont idéaux. Bien sûr, ne vous attendez pas à un coup de baguette magique, cela demande du travail et beaucoup de volonté. L’important est déjà de prendre conscience que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Les croyances, les jugements extérieurs et le fait de jouer aux victimes sont à bannir. Il faut oser briser le cercle et se libérer.