Qu’est-ce que la confiance illimitée ?
La confiance est un ressenti que chaque personne possède en elle-même. C’est en effet le moteur pour avancer. Que ce soit la confiance en soi, la confiance en une personne, c’est un critère de base pour réussir.
La confiance en soi
Inconsciemment, on envoie un signal à notre entourage, qui à son tour peut évaluer facilement si on a assez confiance en soi ou non. D’ailleurs, de nos jours, ce problème de confiance en soi est considéré comme un barrage dans le monde professionnel et personnel.
D’après Franck Nicolas, cette sensation intérieure est influencée à 50% par l’éducation que nous avons reçue ainsi que notre génétique, et 50% par le libre arbitre. Par ce dernier, il entend notre manière d’apercevoir les choses et de décider.
De l’éducation et de la génétique
Les premiers modèles que chaque individu a, sont ceux qui l’ont élevé, c’est-à-dire, ses parents. En effet, les enfants qui ont été encouragés et félicités lors de l’accomplissement de différentes actions, développent plus de confiance en soi, une fois adulte. Au contraire, les enfants qui ont été délaissés, ridiculisés ou toujours critiqués ont plus de mal à s’accepter.
Le libre arbitre
Peu importe notre passé, peu importe notre présent, on a toujours le pouvoir d’agir sur son avenir. Il suffit d’un peu de courage et le tour est joué. Déterminez vos attentes, vos besoins, vos désirs et décidez d’agir. Prenez exemple sur ces success story reprises par les médias, qui ont saisi leurs opportunités, grâce à quoi ? Grâce à la confiance en soi.
Il faut être vigilant
La société est à l’origine d’un ensemble de préjugés que bon nombre d’entre nous prenons comme des vérités.
- La confiance en soi n’est nullement innée. Il appartient à chacun d’entre nous de la construire et de la nourrir car c’est une compétence.
- Bannir le « Je n’y arriverai jamais ». Si les autres y sont arrivés, pourquoi pas vous ? Ayez une vision différente de la situation.
- Prêtez attention au langage corporel. C’est en effet ce langage qui sera perçu en premier par vos interlocuteurs.
- « Je ne m’aime pas, je ne suis pas assez bon » est fatal. Vous êtes le premier à devoir vous accepter pour pouvoir avancer.
- L’exigence de perfection, l’inaction ainsi que l’évitement sont toxiques pour la confiance en soi. Il faut oser et affronter les choses en face et sauter sur les opportunités.
- Soyez réalistes : le monde et la vie offrent peu de possibilités. Ce que la plupart perçoivent comme une chance n’est en fait qu’une confiance en soi bien exploitée.
Des témoignages ?
Le célèbre millionnaire américain Chris Garner a été SDF avant d’agir pour changer sa situation, et finir par bien s’en sortir.
En 1955, nous avions Rosa Louise Mc Cauley Parks, l’étoile qui a lutté contre la discrimination raciale à côté de Martin Luther King. Malgré la pauvreté dans laquelle elle vivait, cela ne l’empêchait guère de défendre sa cause ainsi que celle de tous les autres noirs.
Pour avoir confiance en soi, il faut oser se lancer des défis et se fixer des objectifs. Commencez par de simples buts et au fur et à mesure, placez la barre un peu plus haute. Aussi, il est important de déterminer d’où vous venez et où vous voulez aller. Maintenant que vous connaissez les bons outils, foncez pour que votre avenir soit vraiment différent !