Avez-vous eu la chance de rater vos études ?
Un titre peu commun, une réflexion pas comme les autres, pourtant cet ouvrage est riche en conseils. Olivier Roland dans ce livre, nous fait comprendre que l’apprentissage à l’école ne suffit pas pour bien mener sa vie. Développement personnel et motivation sont à prendre en compte pour réussir à atteindre ses objectifs.
Présentation de l’ouvrage d’Olivier Roland
Avez-vous eu la chance de rater vos études ? est un livre qui tourne autour du développement personnel. Sorti le 24 septembre 2019, cet ouvrage récent est sorti aux éditions Alisio. Dans ce livre, l’auteur insiste sur le fait que les études ne fournissent pas tous les bagages nécessaires pour affronter la vie. L’auteur souhaite que ses lecteurs s’inspirent des expériences de certains entrepreneurs et scientifiques pour tracer leur propre route.
Que retenir de l’ouvrage : avez-vous eu la chance de rater vos études ?
Bon nombre de conseils peuvent être extraits de l’ouvrage d’Olivier Roland. Néanmoins, 5 points particulièrement importants, en ressortent.
Se fixer un objectif pour réussir
L’auteur recommande à ses lecteurs de se fixer un but avant de faire quoi que ce soit. Afin d’atteindre leurs objectifs, les lecteurs trouveront la volonté et la motivation nécessaires qui leur permettront de ne jamais se décourager face aux obstacles.
L’école, un lieu d’apprentissage insuffisant
Selon Olivier Roland, la clé de la réussite est de prendre du plaisir à apprendre. L’assimilation uniquement d’un savoir mènera l’apprenti vers un emploi banal et lui donnera des performances ordinaires. En effet, le développement personnel de chaque personne s’accomplit également grâce aux arts, à la culture, à la musique… Hélas, la plupart des écoles bannissent ces activités qui font ressortir pourtant la part de créativité de chacun.
Ne pas se contenter de peu
Le livre enseigne à ses lecteurs à ne pas se contenter de ce qui est enseigné à l’école et ce que l’on peut en tirer en retour. Il apprend qu’il faut savoir augmenter ses compétences, ses performances et leur assimilation. Pour cela, il est possible de lire des livres, de pratiquer la méditation, de faire des exercices…
Se reposer après un travail
Beaucoup négligent trop souvent le repos et le sommeil. Pourtant, il s’agit de points clés pour le développement de ses connaissances. Le cerveau ainsi que le corps ont besoin de temps pour assimiler tout ce qu’on leur apprend. Il est donc préférable d’éviter les nuits blanches, les journées continues et le manque de sommeil.
Apprendre n’importe où, apprendre n’importe quand
Comme l’école et le savoir octroyés par cette dernière ne suffisent pas pour acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite de la vie, il faut savoir tirer des leçons de ce que l’on voit dans la vie quotidienne. Le lecteur doit reprendre l’éducation offerte par la société à travers ses agissements et sa sagesse. C’est le vrai sens du mot : apprendre.
Pourquoi lire ce livre ?
Ce livre peut être considéré comme un véritable atout pour chacun : enfant, adolescent, étudiant, adulte… Ceux qui se demandent comment réussir leur vie professionnelle tireront partie des conseils donnés dans cet ouvrage et nombreux sont ceux qui devraient trouver leur chemin grâce aux différentes recommandations de l’auteur.