Pourquoi se former aux métiers du digital ?
La numérisation à l’extrême pousse les entreprises à développer de nouvelles compétences et à explorer de nouvelles opportunités professionnelles, dans tous les domaines d’activité. Et les évolutions technologiques affectent fortement les marques. Dès lors, cela nécessite de se former et surtout de repenser constamment les compétences digitales.
Qu’est-ce qu’une compétence numérique ?
Une première définition des compétences numériques a été proposée en 2006, par le Parlement européen, dans le document “Recommandation du Parlement européen et du Conseil de décembre”, qui indiquait les huit compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie” : « la compétence numérique consiste à savoir utiliser avec connaissance et esprit critique des technologies de la société de l’information (TSI) pour le travail, les loisirs et la communication. Ainsi, les bases de ces compétences se résume à l’utilisation des ordinateurs ou des smartphones pour trouver, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations ainsi que, pour communiquer et participer à des réseaux collaboratifs via Internet.
Pourquoi développer des compétences numériques ?
L’importance des compétences numériques touche tous les secteurs. La Commission européenne estimait déjà que, d’ici 2020, 90% des professions non liées aux TIC auront besoin de ces nouvelles compétences. Cependant, en Europe comme dans le reste du monde, il existe toujours un écart entre le marché de l’offre et de la demande en talents numériques. En effet, seul 3,5% des étudiants suivent un cursus en TIC et 1 travailleur sur 3 n’a pas les compétences numériques de base.
Cette déficience dans la maitrise des technologies digitales se reflète dans les performances des marques. 4 entreprises sur 10 ont signalé une baisse de la productivité et de la fidélisation de la clientèle, en raison d’un manque de compétences numériques. Dans les pays de l’Union européenne, on estime qu’en 2016 environ 37% de la main-d’œuvre n’avait pas les compétences numériques suffisantes pour poursuivre son travail. Ce pourcentage inclut également les travailleurs qui n’utilisent pas Internet. D’ailleurs, cette catégorie de travailleurs représente 11% de la main-d’œuvre de l’UE.
Par conséquent, la demande des professionnels du numérique a considérablement augmenté, une tendance qui devrait durer plusieurs années encore. C’est la raison pour laquelle de nombreux jeunes doivent envisager de développer leur avenir professionnel dans ces domaines en plein essor.
Comment se former pour accéder aux métiers du digital ?
La formation dans le domaine du numérique est devenue un appui précieux pour les professionnels et les entreprises qui veulent se faire connaître, se positionner, valoriser leur image et leur réputation sur Internet, créer une communauté et générer des ventes en ligne. Pour se former, il existe de nombreux centres et organismes éducatifs proposant des formations numériques spécifiques, rémunérées ou gratuites. En présentiel ou en ligne, ils forment à la fois :
- Les personnes qui souhaitent développer de nouvelles compétences pour postuler à un emploi ;
- Celles qui souhaitent se réorienter professionnellement
- Celles qui ont besoin d’avoir plus de possibilités d’accéder à un emploi.
Mais parmi toutes les offres de formations numériques disponibles, il est important de prendre en compte :
- La renommée du centre qui dispense la formation,
- La durée de la formation,
- La modalité dans laquelle la formation est dispensée (en présentiel, en ligne ou mixte),
- Le type de formation (payante ou gratuite),
- Si un diplôme ou un certificat est obtenu.
Dans quel métier digital se former ?
Selon le rapport « L’avenir de l’emploi » du Forum économique mondial (WEF), 133 millions d’emplois seront créés d’ici 2022, et 58 millions concerneront les métiers du numérique. Le travail des humains sera métamorphosé grâce à l’utilisation croissante des machines et des algorithmes. Ainsi, les emplois qui connaitront la plus forte croissance seront ceux qui nécessiteront une utilisation élevée des nouvelles technologies. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- L’analyse de données numériques,
- Le développement de logiciels et d’applications,
- L’expertise en webmarketing,
- L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle,
- La conception d’interactions homme-machine,
- L’ingénierie robotique,
- La rédaction web.