L’OPCO 2i est l’opérateur de compétences chargé d’apporter son soutien aux acteurs du secteur interindustriel. Il s’agit d’un domaine qui regroupe de nombreuses branches professionnelles, pouvant adhérer aux programmes de l’OPCO 2i. Cet opérateur s’appuie sur une organisation bien définie et dispose de plusieurs missions.
OPCO 2i : le principal à savoir
L’OPCO 2i est une organisation qui compte près de 700 collaborateurs et 12 Délégations régionales. Les délégations régionales de l’opérateur de compétences sont réparties sur tout le territoire français et dans les DOM-TOM. Afin d’assurer un service de proximité, l’OPCO 2i est donc présent partout en France.
Grâce au Conseil d’administration composé de professionnels de toutes les branches, les membres pourront définir les plans stratégiques de l’OPCO 2i et adapter le budget en conséquence. Lors des réunions au cours de l’année, ils seront donc en charge de prendre les grandes décisions qui auront un impact sur le développement des compétences dans le secteur interindustriel.
Quel est le rôle de l’OPCO 2i ?
L’OPCO 2i rempli plusieurs missions importantes pour le secteur. Pour commencer, il est en charge d’écouter et de conseiller les entreprises adhérentes dans la définition de leurs besoins en matière de formation. Par la suite, l’opérateur de compétences doit proposer des solutions sur mesure adaptées aux besoins de chaque professionnel et aux spécificités de chaque branche professionnelle.
Par ailleurs, l’OPCO 2i est aussi missionné afin d’accompagner les entreprises du secteur interindustriel et d’optimiser le financement de leur projet. Ainsi, la voix de l’opérateur de compétences aura un impact important sur l’accès aux financements nationaux et régionaux.
Pour les salariés ou les professionnels à la recherche d’un emploi, l’appui de l’opérateur de compétences est primordial. En effet, l’OPCO 2i peut s’occuper de trouver un parcours pédagogique adapté à chaque profil. Par la suite, ces conseillers s’occuperont aussi de faciliter les recrutements avec le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Voici la liste de toutes les Sections paritaires professionnelles qui sont concernées par l’appui de l’OPCO 2i :
- Energie et Services énergétiques ;
- Chimie ;
- Pétrole ;
- Pharmacie ;
- Plasturgie, Nautisme et Composites ;
- Papier carton ;
- Ameublement, bois, jouets et puériculture ;
- Matériaux pour la construction et l’industrie ;
- Métallurgie et recyclage ;
- Caoutchouc ;
- Industries créatives et techniques
- Et bien plus encore !
Les entreprises, les salariés, les alternants, les CFA, les organismes de formation et les demandeurs d’emploi peuvent tous se rapprocher de l’OPCO 2i afin de bénéficier d’une aide non négligeable.
OPCO 2i : ambition et prévision
L’OPCO 2i ambitionne de proposer des solutions au secteur interindustriel où les entreprises rencontrent généralement les mêmes problématiques. Pour cela, l’opérateur de compétences doit anticiper et prévoir les éventuelles mutations qui pourront avoir un impact sur les métiers du domaine.
Aussi, le but de l’OPCO 2i sera de pérenniser l’emploi et de développer les compétences de tous les salariés qui participent aux programmes de formation. De ce fait, l’opérateur de compétences travaille avec plusieurs compétences dans le but d’offrir des formations de première qualité à tous les participants.
Le secteur interindustriel regroupe près de 70 000 entreprises. C’est pourquoi le soutien financier de l’opérateur de compétences est important afin d’optimiser le savoir-faire et le développement professionnel de tous les acteurs concernés.