L’OPCO EP (Entreprises de proximité) recouvre 54 branches professionnelles d’activités diversifiées. Cela concerne par exemple les professionnels de l’artisanat, les professions libérales et les services de proximité. L’OPCO EP est donc une solution pour les entreprises qui entrent dans le champ d’application de ces branches afin d’optimiser les compétences de leurs salariés. Pour cela, l’opérateur de compétences offres des solutions diverses et adaptées aux besoins de chaque secteur.
OPCO EP : des missions bien définies
La première mission de l’OPCO EP est d’apporter un appui technique aux différentes branches adhérentes. Pour cela, l’opérateur de compétences propose un accompagnement en trois étapes :
- La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ;
- La création des certifications professionnelles ;
- La définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance.
En second lieu, l’OPCO EP s’adresse spécifiquement aux TPE et aux PME qui ont besoin de développer rapidement leur activité. Ainsi, l’appui de l’opérateur de compétences va leur permettre de cibler leurs besoins en matière de formation professionnelle. De ce fait, l’OPCO EP assure un service de proximité afin d’améliorer l’accès à la formation pour les salariés de ces entreprises grâce au financement dans le cadre du plan de développement de compétences.
Comme tous les autres OPCO, celui des EP participe aussi au financement des dispositifs d’alternance :
- Contrats de professionnalisation ;
- Contrats d’apprentissage ;
- Promotion ou reconversion par alternance (Pro-A).
Un accompagnement complet avec l’OPCO EP
Le rôle de l’OPCO EP consiste à vous proposer une solution adaptée à vos besoins. En effet, les compétences et les acquis des salariés de chaque entreprise ne sont pas les mêmes. Ici, l’OPCO EP s’adresse aux entreprises, aux branches professionnelles et aux individus des secteurs concernés.
Pour commencer, l’opérateur de compétences répondra à toutes vos questions en ce qui concerne la formation professionnelle. Par la suite, l’OPCO EP effectuera un diagnostic permettant d’analyser vos besoins en matière de formation et d’organiser la mise en place d’un plan pédagogique sur-mesure.
Grâce à ce plan, il sera possible de vous proposer des solutions visant à satisfaire vos attentes en termes d’évolution. Cela sera effectué en fonction des mutations technologiques et économiques de votre secteur.
L’OPCO EP : un financement pour tous !
L’OPCO EP est un service qui vise principalement à financer vos projets de formation. Pour cela, vous devez bien sûr d’entrer dans l’une des branches professionnelles définies. Au sein de cet opérateur de compétences, on trouve principalement des entreprises de proximité. Voici quelques exemples qui pourront vous aider à vous situer : administrateurs et mandataires judiciaires, boucherie, boulangerie, cabinets dentaires, coiffure et professions annexes, détaillants en chaussure…
Comme vous pouvez le voir, de nombreux secteurs d’activité sont concernés par l’OPCO EP. Le financement obtenu sera déterminé selon le niveau de prise en charge fixé par la branche professionnelle. Bien évidemment, vous serez informés au préalable sur les informations relatives à votre profession : thèmes des formations, barèmes de prise en charge, dispositifs spécifiques…
Enfin, l’OPCO EP propose également une offre de formation à distance qui permet de faire face à la crise sanitaire. Cette démarche entre dans le cadre du plan de financement exceptionnel lié à la pandémie.