OCAPIAT est l’opérateur de compétences qui concerne principalement les professionnels de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire. Il est important de savoir que les acteurs de ces milieux ont un rôle primordial. En effet, ils participent à l’amélioration de la production des aliments qui finissent dans notre assiette. De ce fait, ils doivent également suivre des formations qui leur permettent d’apprendre de nouvelles méthodes de travail.
OCAPIAT : un opérateur de compétences pour tous !
OCAPIAT propose une offre de services qui couvre les entreprises ainsi que leurs salariés. Ici, le but consiste à permettre l’accès à la formation aux professionnels du secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire. Dans le but de proposer des formations adéquates, OCAPIAT distingue les entreprises en fonction de leur taille :
- Accès aux fonds mutualisés issus du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés
- Un palier spécifique pour les entreprises qui comptent entre 50 et 299 salariés et un autre palier pour les entreprises de plus de 300 salariés
Comme vous pouvez le voir, OCAPIAT s’ouvre également aux TPE ou aux PME de moins de 11 salariés. L’offre de services de l’opérateur de compétences s’inscrit autour de trois orientations :
- Le soutien des projets de formation et de recrutement en alternance
- Le développement des compétences des actifs au sein de toutes les entreprises adhérentes
- L’accompagnement des branches professionnelles dans la définition des politiques de formation et des certifications
OCAPIAT pour les entreprises
Dans le but d’accompagner les entreprises durablement, OCAPIAT propose plusieurs solutions facilitées par son réseau de proximité. Ainsi, OCAPIAT assure un soutien financier et un accompagnement personnalisé adapté aux TPE/PME dans leurs objectifs de développement de compétences.
L’opérateur de compétences favorise la gestion des contrats d’alternance qui permettent aux acteurs de se former à leur métier tout en continuant à travailler. Par ailleurs, OCAPIAT propose aussi l’accompagnement Ressources Humaines renforcé en fonction des besoins d’une entreprise.
Accompagnement des branches professionnelles spécifiques
Aujourd’hui, le champ d’action de l’OPCO OCAPIAT est parfaitement défini par les branches professionnelles. En tout, il recouvre donc 50 branches professionnelles et plus de 250 conventions collectives.
Ce sont donc des branches qui adhèrent à OCAPIAT et qui assurent son pilotage. En ce qui concerne la mise en œuvre des politiques de formation, c’est également au sein d’OCAPIAT que les partenaires sociaux prennent les grandes décisions.
Le but principal des branches professionnelles consiste à offrir un service de proximité aux entreprises pour simplifier l’accès des salariés à des formations professionnelles concrètes. Ainsi, OCAPIAT se charge donc d’analyser les besoins de chaque entreprise en matière de formation. Cela permet d’offrir un parcours pédagogique sur-mesure selon les qualifications de chaque employé.
Aujourd’hui, il existe de nouveaux outils qui permettent aux professionnels de l’agriculture et de la pêche de travailler de manière efficace. Afin de maîtriser l’utilisation des nouveaux matériels, il est important de suivre les formations dédiées. Grâce au soutien financier d’OCAPIAT, tous les acteurs du milieu vont pouvoir envisager un avenir durable et serein dans ce domaine.